À la une

Toutes les nouvelles voitures de l’UE seront dotées d’une boîte noire et d’un limiteur de vitesse

(TripFoumi Enfo) – À partir de cette semaine, tous les nouveaux modèles de voitures qui arrivent sur le marché de l’Union Européenne devront intégrer une « boîte noire » qui enregistre ce qui s’est passé en cas d’accident, ainsi qu’un limiteur de vitesse ou un système de freinage d’urgence.

C’est ce qu’exige le nouveau règlement communautaire sur la sécurité des véhicules, qui commence à être appliqué ce mois-ci afin de réduire le nombre de décès de 25 000 personnes et le nombre de blessés graves dans les accidents de la circulation de 140 000 d’ici 2038.

« Les nouveaux éléments de sécurité avancés et obligatoires contribueront à réduire le nombre de victimes. Nous veillons également à ce que nos règles nous permettent d’introduire en toute sécurité des véhicules sans conducteur et autonomes dans l’UE », a déclaré le vice-président de la Commission, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Parmi les principales nouveautés, les nouvelles voitures devront intégrer une « boîte noire » qui, comme les avions, enregistrera certaines données dans les secondes précédant un accident, comme la vitesse, si le conducteur a freiné ou s’il y a eu tout problème technique.

La mesure avait soulevé des questions sur la protection des données, mais elle a été réglementée afin que les informations qu’ils collectent soient limitées et ne puissent être utilisées que dans le cadre d’une enquête sur un accident et non pour identifier le propriétaire d’un véhicule.

De son côté, le limiteur de vitesse avertira le conducteur lorsqu’il dépasse la limite autorisée par un bip ou une vibration et rendant plus difficile l’appui sur l’accélérateur, mais il ne freinera pas la voiture de lui-même et la décision de continuer à accélérer restera entre les mains du conducteur.

Pour le Conseil européen de la sécurité des transports, ceux-ci représentent « un énorme pas en avant pour la sécurité des véhicules en Europe qui sauvera des milliers de vies » et « une grande victoire pour la sécurité routière « , malgré le fait qu’il y ait « quelques objectifs propres », selon son directeur général, Antonio Avenoso.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker