À la une

Haïti : Quand l’insécurité et la lutte contre l’insécurité passent par les États-Unis

(TripFoumi Enfo) – L’insécurité est devenue, ces derniers jours, le plus grand défi des Haïtiens. Le pays est totalement sous le contrôle des gangs armés, la population a la tête sous l’eau. Si la majeure partie des armes illégales qui circulent en Haïti proviennent des États-Unis, ce dernier croit dur comme fer qu’il veut contribuer à tout prix à lutter contre l’insécurité, mais à sa façon.

Il y a quelques semaines, un bâteau a été découvert dans la baie de Port-de-Paix avec au moins 120 000 cartouches, sans parler d’armes à feu illégales. Ce navire revenait tout juste des États-Unis qui, malgré leur capacité de contrôle, n’ont pas pu empêcher le départ de cette cargaison de leur territoire pour atterrir en Haïti. Si plus d’un se questionne sur la complicité des Américains dans la circulation démesurée des armes à feu dans le pays, l’Administration américaine veut faire croire qu’elle veut contribuer à faire régner la paix sur le terriotire haïtien.

C’est en ce sens que le vendredi 8 juillet 2022, Wendy Sherman, Secrétaire d’État adjointe américaine, a annoncé une aide de 48 millions de dollars américains pour la lutte contre l’insécurité en Haïti. Cela revient à se demander si l’Oncle Sam a réellement la volonté de résoudre ce problème, ou si seulement c’est un moyen de plus pour enrichir les marionnettes placées à la tête du pouvoir qui ne peuvent rien faire en la circonstance.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Laisser rentrer des armes illégales dans un pays comme Haïti qu’on prétend vouloir aider à éradiquer l’insécurité, la double face d’une même médaille. Doit-on croire que, dans cette situation, les hommes au pouvoir, sous l’hospice des Américains, deviendront plus riches pendant que l’insécurité ne cessera de s’accroître, et la population plongée encore plus dans le gouffre?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker