À la uneGuerreUkraine

Guerre en Ukraine : L’UE approuve une nouvelle aide financière évaluée à 1 milliard d’euros

(TripFoumi Enfo) – Le ministre des finances de l’Union Européenne (UE) a adopté, ce mardi 12 juillet, un paquet d’aides macrofinancières à l’Ukraine à hauteur d’un milliard d’euros (montant égal en dollars), portant ainsi à 2,2 milliards d’euros le total de l’assistance macrofinancière des Vingt-Sept.

Cette aide financière permettra à l’Ukraine de répondre à ses « besoins urgents et d’assurer le fonctionnement des infrastructures critiques », a déclaré Zbynek Stanj, ministre des Finances de la République Tchèque, pays qui assure la présidence tournante du Conseil européen, dans un communiqué.

En mai, le ministre ukrainien des Finances, Sergei Marchenko, a déclaré que le pays avait besoin d’environ 5 000 millions de dollars par mois pour faire fonctionner son économie.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le milliard d’euros débloqué par l’UE ce mardi correspond au montant proposé par la Commission européenne le 1er juillet.

Ainsi, c’est une initiative d’un montant maximum de 9 milliards que la Commission a proposé en mai, bien que les États de l’UE ne s’entendent pas sur les modalités de financement de cet énorme paquet, ce qui retarde sa mise en œuvre.

Ces programmes d’aide macrofinancière (connus sous le nom d’AMF) sont un mécanisme de l’UE destiné à aider les pays voisins confrontés à de graves problèmes de balance des paiements.

Soulignons que FMI a estimé le déficit de la balance des paiements de l’Ukraine à 14,3 milliards d’euros.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker