À la une

Un an après les manifestations de juillet, Cuba fait toujours face à la crise

(TripFoumi Enfo) – Un an après les plus grandes manifestations depuis des décennies à Cuba, au cours desquelles des milliers de personnes sont descendues dans les rues submergées par les pannes d’électricité et les pénuries exacerbées par la pandémie et la pression d’un durcissement radical des sanctions américaines, l’île peine à sortir de l’une des crises les plus dures de son histoire et dont l’impact social et politique se fait encore gravement sentir.

Les places et les avenues s’étaient remplies de manifestants les 11 et 12 juillet 2021. Sans leadership spécifique, les Cubains avaient un large éventail de revendications allant de la fin des files d’attente aux changements de gouvernement. Des groupes liés au gouvernement sont sortis pour contrer les revendications et une personne est décédée au milieu du vandalisme et des affrontements.

Depuis, certaines choses ont changé. Pour la première fois depuis six décennies, le gouvernement donne l’autorisation de fonder des petites et moyennes entreprises (PME) et les plans pour les quartiers pauvres sont relancés : asphaltage des rues, entretien des places ou inauguration de centres communautaires.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pendant ce temps, la vaccination massive et la fin de la quarantaine en raison d’une baisse des cas de COVID-19 ont permis une réactivation économique ainsi que l’arrivée d’un modeste flux de tourisme international, qui s’est avéré être le secteur le plus dynamique de Cuba.

Cependant, l’absence d’amélioration économique rapide, la persistance des files d’attente pour acheter les produits de base, l’inflation galopante et la dollarisation ont encouragé, surtout ces derniers mois, une migration record principalement vers les États-Unis et l’Europe.

La crise économique frappe de plein fouet Cuba qui fait face pour certains observateurs à la période la plus sombre de son histoire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker