À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 10 juillet 2022

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

À l’angle des rues Capois et Cameau, des individus armés ont kidnappé 4 personnes. Les kidnappeurs ont enlevé, d’abord, trois personnes qui se trouvaient à bord d’un véhicule immatriculé AA-71583, pour ensuite repartir avec une autre étant sur la route.

Lundi 11 juillet

L’insécurité, voilà le maître mot du peuple haïtien, ces derniers jours. Me Reynold Georges a été attaqué par des hommes armés à la rue du Centre, au bas de la ville de Port-au-Prince. Il a riposté et s’en est sorti sain et sauf grâce à ses tactiques militaires, d’après ses déclarations.

Mardi 12

Pour une deuxième fois, en moins d’un mois, les autorités policières et judiciaires, dans le département du Nord-Ouest, plus précisément à Port-de-Paix, ont procédé à la saisie d’un nombre important de cartouches, 25 000 au total, dans un autobus en partance pour Port-au-Prince.

Me Michelet Virgile, l’ex-Commissaire du Gouvernement de Port-de-Paix, a été arrêté. Selon ce que rapportent plusieurs sources concordantes, il a été interpellé par des agents du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE), unité de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Enlevés dans l’après-midi du mardi 5 juillet dernier, les trois employés de l’Électricité d’Haïti ont recouvré leur liberté tôt dans la matinée, informe un proche des victimes à notre rédaction.

Mercredi 13

Me Michelet Virgile a été transféré à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Malgré les revendications de plusieurs Avocats au Barreau de Port-de-Paix pour exiger sa libération, l’ex-Commissaire du Gouvernement de ce ressort est toujours retenu par la Police Judiciaire pour enquêter sur un dossier de trafic illégal d’armes à feu et de munitions dans sa juridiction.

Jeudi 14

Des agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) ont accompagné des agents de l’Administration Générale des Douanes pour effectuer une fouille conjointe dans plusieurs conteneurs suspects arrivés à la Douane de Port-au-Prince, la veille. Provisoirement, 4 armes à feu, des chargeurs et des munitions ont déjà été trouvés.

Alors que les gens protestaient contre la pénurie de carburant et la montée de l’insécurité dans plusieurs communes du pays, les kidnappeurs, eux, chôment pas. Une personne a été kidnappée au volant de son véhicule à Canapé-Vert, Port-au-Prince. La victime, dont le nom n’est pas révélé, se trouvait au volant de son véhicule de marque Toyota, immatriculé AA 72668, quand elle a été enlevée par des hommes lourdement armés, rapportent plusieurs médias locaux.

Vendredi 15

La fouille des conteneurs se poursuit dans la Douane de Port-au-Prince. Selon un bilan partiel communiqué par la Police, au moins 22 armes à feu, 140 chargeurs et plus de 14 000 cartouches de différents calibres ont été trouvées, ainsi que des billets de dollars américains contrefaits.

La problématique du trafic illégal d’armes à feu en Haïti devient de plus en plus préoccupante au cours de ces dernières années. Gina Rolls, la courtière qui devait recevoir des conteneurs remplis d’armes et de munitions destinées à l’Église Épiscopale, a été arrêtée par le Bureau des Affaires Financières et Économiques de la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Samedi 16

L’entrepreneur Rony Dumont a été exécuté, selon ce qu’a confirmé sa famille pour la rédaction de TripFoumi Enfo (TFE). La victime a été tuée après son enlèvement le 13 juin dernier et malgré le versement de plusieurs rançons. Sa femme, Marie Andrée Ruth Thélus, maire de Saut-d’Eau, inconsolable, crie au secours.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker