À la une

États-Unis : Plusieurs parlementaires arrêtés lors d’une manifestation pro-avortement


 
 
(TripFoumi Enfo) – C’est un phénomène assez surréaliste aux États-Unis. Selon la Police, pas moins de 17 parlementaires ont été arrêtés, ce mardi 19 juillet, à l’issue d’une manifestation pour le droit à l’avortement à Washington.
 
« Nous avons arrêté au total 35 personnes » dont « 17 membres du Congrès », car après trois sommations, « certains des manifestants (refusaient) de quitter la rue » située entre le Capitole et la Cour suprême, a tweeté la police du Capitole. Rappelons que cette dernière porte encore le traumatisme de l’assaut sur le Capitole.
 
Cependant, il s’agissait d’un acte de désobéissance civile bien calculée. C’est ce qu’a expliqué l’élue démocrate Ilhan Omar. « Je ferai tout ce que je pourrai pour sonner l’alerte sur l’assaut visant nos droits reproductifs », a-t-elle ajouté.
 
Par ailleurs, une vidéo sur le compte Twitter de la parlementaire Alexandria Ocasio-Cortez, la montre escortée par la Police, apparemment menottée bras dans le dos, en face de la Cour suprême.
 
En effet, c’est cette institution, la plus haute instance judiciaire du pays, qui a abrogé la loi favorisant le droit à l’avortement au niveau fédéral. Mais le relègue aux mains des États qui peuvent l’autoriser ou non.
 
La bataille pour le droit à l’avortement constituera, selon les observateurs, un terme majeur pour les démocrates lors des élections de mi-mandat qui arrive bientôt. D’ailleurs, les 17 membres de la chambre des représentants qui sont arrêtés sont tous des démocrates et principalement des femmes.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker