À la une

Les présidents Poutine et Erdogan reçus en Iran pour un sommet tripartite


 
 
(TripFoumi Enfo) – Dans un contexte géopolitique un peu plus bouleversé, les dirigeants des trois (3) pays ayant parrainé le processus dit d’Astana, autour de la guerre syrienne, se sont retrouvés dans la capitale iranienne, ce mardi 19 juillet. Une occasion pour les présidents Russe, Turc et dirigeants Iraniens de renforcer les relations entre leurs 3 pays.
 
Ces trois pays aux intérêts souvent divergents ont parvenus, au plus fort de la guerre, à s’imposer sur le théâtre syrien sur le plan diplomatique et militaire au détriment des Occidentaux. Une formule qu’ils sont en train de répéter, officiellement autour de la Syrie. Mais dans un contexte dominé par la guerre en Ukraine.
 
En effet, la Russie et l’Iran annoncent vouloir élargir leur coopération dans divers domaines. En ce sens, le président Poutine et le guide suprême iranien évoquent des renforcements dans les domaines militaires et économiques. D’ailleurs, la Russie a acheté des drones d’attaque à l’Iran.
 
Selon ces deux dirigeants, alliés de longue date en Syrie, les États-Unis doivent quitter le Nord-Est du pays, contrôlé par les Kurdes. La Turquie semble trouver son compte, car celle-ci souhaite avoir les mains libres pour pouvoir attaquer les Kurdes. Toutefois, le guide suprême à marqué clairement son opposition à l’offensive turque, qui, selon lui, pourrait déstabiliser la région.
 
Entre autres, il a été question également, lors de ce sommet tripartite, de parler de la question des enjeux de l’énergie.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker