À la une

Commémoration de la mort de l’ancien président Dumarsais Estimé sous le leadership du groupe Acacia

(TripFoumi Enfo) – Parler de l’ancien président Léon Dumarsais Estimé, c’est aussi parler de Verrettes, sa ville natale. Pour commémorer les 69 ans de la mort de l’ex-chef de l’État, ce mercredi 20 juillet, le groupe Acacia composé de jeunes verretiens, a organisé une journée d’activités diversifiées.

Entre 10 heures et 20 heures pour ce mercredi 20 juillet, la ville de Verrettes, située dans le département de l’Artibonite, a été en pleine commémoration de la mort de l’ancien président haïtien Léon Dumarsais Estimé. À l’occasion, une pléiade d’activités ont été organisées en sa mémoire sous l’hospice du groupe Acacia.

Selon Menard Doutchy, l’un des membres d’Acacia, l’activité était divisée en trois parties. Une première qui était consacrée à la vente signature du recueil “Nan twèl Ziwèl” du poète Nèg Afrika et une exposition de photos de l’ex-président Dumarsais Estimé. Une deuxième partie a été consacrée à la tenue d’une conférence-débat autour de la vie et de la politique d’Estimé animée par l’ancien député de cette municipalité, Vickens Dérilus, et l’enseignant Smay Croyan. Et la troisième et dernière partie de cette activité était destinée aux performances artistiques où Malaba Pitit Plim, Jeffy Etènèl Powèl et Acacia se sont produits en spéctacle pour régaler le public”, a fait savoir M. Ménard.

Nombreux étaient les Verretiens et Verretiennes à avoir fait le déplacement pour prendre part à cette activité commémorative tenue au Centre de Lecture et d’Animation Cultutelle (CLAC). “Nous sommes satisfaits du déroulement de cette belle activité”, s’est rejoui le jeune poète et comédien, tout en promettant que cette structure dont il est membre va continuer sur cette même lancée.

Léon Dumarsais Estimé avait dirigé le pays de 1946 à 1950. Originaire de la commune de Verrettes, le président Estimé décéda le 20 juillet 1953 aux États-Unis à l’âge de 53 ans.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker