À la une

Le président italien dissout le Parlement provoquant des élections anticipées

(TripFoumi Enfo) – En Italie, le président Sergio Mattarella a dissout, ce jeudi 21 juillet, le Parlement après la démission du Premier ministre Mario Draghi. Ce vide institutionnel occasionne des élections anticipées pour probablement le 25 septembre prochain.

Cette décision fait suite à la défection, mercredi dernier de trois partis de la coalition gouvernementale. Cette situation a, selon Sergio Mattarella, montré l’absence de « soutien parlementaire au gouvernement et l’absence de perspectives pour donner naissance à une nouvelle majorité ».

Le Premier ministre, Mario Draghi, avait remis jeudi matin sa démission au président italien, au lendemain de l’implosion de sa coalition d’unité nationale au Parlement. Le chef de l’État a renvoyé tout le parlement dans une quête de majorité.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

«La situation politique a conduit à cette décision», a déclaré le président lors d’une allocution télévisée, en référence à la démission du Premier ministre Mario Draghi après la défection jeudi de trois partis importants de sa coalition lors d’un vote de confiance au Sénat.

Mattarella n’a toujours pas communiqué de date précise concernant la tenue d’élections anticipées. Il a déclaré, toutefois, que des élections seront organisées dans un délai de 70 jours, conformément à la Constitution.
Plusieurs médias ont indiqué que des élections anticipées devront se tenir le 25 septembre 2022.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker