À la une

Cuba assouplit les taxes au niveau des douanes

(TripFoumi Enfo) – Les autorités cubaines ont annoncé, ce week-end, l’assouplissement des taxes douanières pour les articles qui arrivent dans le pays dans les bagages des voyageurs ou dans des colis envoyés de l’étranger, une mesure visant à atténuer la pénurie et les prix élevés sur le marché local informel.

« L’importation par des personnes physiques à titre non commercial » de tous types de produits est l’une des 70 mesures annoncées par le ministre de l’économie, Alejandro Gil, pour stimuler la reprise économique du pays.

Trois jours après les manifestations historiques du 11 juillet 2021, le gouvernement avait exonéré les voyageurs des taxes sur les médicaments, la nourriture et les articles de toilette à usage personnel.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

L’entrée des produits à « caractère commercial » était définie par le nombre d’articles du même type que le voyageur souhaitait faire entrer dans le pays. Désormais, la taxe sera basée sur « sa valeur, son poids et sa diversité ».

Compte tenu de la rareté de l’offre sur l’île, de nombreux Cubains voyagent vers les pays voisins et reviennent chargés de vêtements, de chaussures et d’autres articles, pour les vendre sur le marché informel.

Les taxes douanières actuelles sont réduites de 70% et la quantité autorisée d’articles tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les pneus est augmentée.

Dans le cas de l’envoi de colis depuis l’étranger, le coût au kilogramme passe de 20 à 10 dollars et le poids des colis exempts de paiement passe de 1,5 à trois kilogrammes. Une autre mesure annoncée, bien que son application ne sera pas immédiate, sera la création d’un marché officiel des changes.

Faut-il rappeler comme autre mesure importante, en janvier 2021, Cuba avait fixé la parité de son peso avec le dollar à 24.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker