À la une

Le Port d’Odessa, frappé par des missiles russes malgré l’accord signé sur la sortie des céréales ukrainiennes

(TripFoumi Enfo) – Malgré l’accord signé, le vendredi 22 juillet, en présence des autorités turques et des Nations-Unies, par la Russie et l’Ukraine sur la sortie des céréales ukrainiennes, le port d’Odessa a été frappé, ce samedi 23 juillet, par des frappes russes. Cette attaque sur le principal port de la Mer noire, sème le doute sur la volonté russe de respecter l’accord.
 
“Le port d’Odessa a été bombardé, en particulier là où se déroulaient les processus d’expédition (de céréales). Nous avons abattu deux missiles, et deux autres missiles ont touché l’infrastructure portuaire où, de toute évidence, il y avait du grain”, a déclaré Iouri Ignatque, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne. Selon lui, par cette action, la Russie a « craché » au visage du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et du président turc, Recep Tayip Erdogan, qui ont déployé d’intenses efforts pour trouver un compromis sur la sortie des céréales des ports ukrainiens.
 
Cet accord séparé, signé par les deux pays, prévoit un corridor sécurisé à partir du Port d’Odessa, longeant toute zone de conflit de la Mer noire, jusqu’aux eaux turques. Les Ukrainiens devront déminer une partie du Port d’Odessa et les deux armées s’engagent à ne pas tirer sur les navires marchands qui vont venir chercher les grains dans les ports. En outre, ces navires marchands doivent être fouillés dans des ports turcs, à l’entrée et à la sortie de la Mer noire.
 
La mise en application de cet accord permettra également la levée des sanctions occidentales qui ont entravé les exportations des céréales et engrais russes. La Russie est le premier exportateur mondial de céréales. Avec l’Ukraine, elle fournit 30% du commerce international.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker