À la une

L’OMS décrète l’urgence de santé internationale contre la variole du singe

(TripFoumi Enfo) – Face à une augmentation inquiétante des cas de contamination de la variole du singe à travers le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé la variole du singe en urgence de santé publique internationale, ce samedi 23 juillet 2022. L’agence mondiale de la santé dénombre plus de 16 000 cas signalés et 5 décès dans 75 pays de la planète.

Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a alerté le monde sur le danger que représente la variole du singe en décrétant une urgence de santé internationale. Cette décision a été prise à l’issue d’une seconde réunion du Comité d’urgence du Règlement Sanitaire International (RSI), dans laquelle les membres ne sont pas parvenus à un consensus. 

« Il existe également un risque évident de propagation internationale, bien que le risque d’interférence avec le trafic international reste faible pour le moment. En résumé, nous sommes en présence d’une épidémie qui s’est propagée rapidement dans le monde entier, par de nouveaux modes de transmission, dont nous ne savons pas grand-chose, et qui répond aux critères du règlement sanitaire international », a précisé le numéro un de l’OMS.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Frappant en majeure partie les pays européens, le directeur de l’agence de la santé mondiale pense que l’épidémie peut être stoppée avec une stratégie ciblant les populations à risque. « …je déclare une urgence de santé publique de portée internationale, il s’agit pour l’instant d’une épidémie qui se concentre chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, en particulier ceux ayant des partenaires sexuels multiples », a-t-il ajouté.

En ce sens, le Dr Tedros juge qu’il est donc essentiel que tous les pays travaillent en étroite collaboration avec les communautés d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, pour concevoir et fournir des informations et des services efficaces, et pour adopter des mesures qui protègent la santé, les droits de l’homme et la dignité des communautés touchées.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker