À la une

Le pape François demande pardon aux Canadiens pour les abus de l’Église contre les enfants autochtones

(TripFoumi Enfo) – L’Église catholique gérait à un certain moment des pensionnats pour enfants au Canada. Les responsables en profitaient donc pour abuser des milliers d’enfants en les enrôlant de force dans des écoles. Beaucoup étaient décédés et le pape François a finalement exprimé, sur le territoire canadien, ses profonds regrets en demandant au peuple de pardonner à l’Église.

L’Église catholique n’est pas toujours une institution qui ne forme que des saints. Elle compte également dans ses rangs des bourreaux faisant du mal au monde. C’est le cas de ceux qui géraient des pensionnats pour enfants au Canada entre la fin du XIXe siècle et 1990. 150 000 enfants autochtones ont été donc enrôlés de force dans des écoles, ils étaient coupés de leur famille, de leur langue, ainsi que de leur culture, et souvent victimes de violences. Au moins 6 000 ont rendu leur dernier soupir au cours de cette période difficile.

En avril dernier, étant au Vatican, le pape avait déjà témoigné ses regrets, mais le peuple canadien espérait de préférence des excuses publiques sur leur terre. L’homme du saint siège a donc profité d’une visite au canada pour le faire, ce 25 juillet 2022, sur le site de l’ancien pensionnat d’Ermineskin. « Je suis affligé. Je demande pardon. Les enfants ont subi des abus physiques et verbaux, psychologiques et spirituels », a déclaré le pape devant des milliers d’autochtones à Maskwacis, dans l’Ouest du Canada avant de prononcer de nouveau le mot “pardon” à trois reprises.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Si l’Église siégée à Rome causait beaucoup de peine à l’humanité par le passé, elle a aussi l’habitude de demander pardon longtemps après. Le mea culpa le plus fameux reste jusqu’à présent celui fait à la mémoire de Galilée pour avoir déclaré que la terre tournait autour du soleil. Attendons d’autres qui viendront à coup sûr dans l’avenir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker