À la une

Tunisie : large victoire du « oui » lors d’un référendum constitutionnel controversé


 
 
(TripFoumi Enfo) – Le « oui » l’a emporté à 94,6% pour l’adoption de la nouvelle constitution en Tunisie lors de la tenue d’un référendum, ce lundi 25 juillet, selon des résultats publiés par l’instance électorale, ce mardi 26. Contestée par différentes forces de l’opposition et de la société civile, cette nouvelle constitution, portée par le président Kaïs Saïed, réduit considérablement le pouvoir du parlement et donne d’énormes pouvoirs au président. 
 
En effet, si la victoire au référendum de dimanche conforte le pouvoir du président Kaïs Saïed, avec la nouvelle constitution, elle est à demi-teinte, car seulement 30% des électeurs se sont déplacés. Cette forte abstention pourrait s’expliquer aux controverses soulevées par le référendum. La coalition de l’opposition, Front du Salut National (FSN), avait appelé au boycott.
 
Toutefois, le président Saïed, lui, y voit une victoire très importante. Les autorités ont un mois pour prononcer les résultats définitifs. Et, des législatives sous l’égide de cette nouvelle constitution doivent se tenir au mois de décembre de cette année.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker