À la une

La justice portugaise ouvre 10 enquêtes sur de possibles agressions sexuelles dans l’Église

(TripFoumi Enfo) – La justice portugaise a ouvert 10 enquêtes sur de possibles agressions sexuelles dans l’Église à la suite de témoignages de victimes présumées recueillis par une commission indépendante, a rapporté le ministère public.

Les 17 témoignages livrés au ministère public par cette commission ont conduit à “l’ouverture de 10 enquêtes” dont “trois ont été archivées” car les faits sont “prescrits” ou faute de “preuves”, a expliqué à l’AFP un porte-parole du ministère public, sans préciser les dates d’ouverture des enquêtes.

La commission indépendante, qui a commencé ses travaux en janvier, est chargée d’enquêter sur les agressions sexuelles dans l’Église portugaise. Elle a déjà recueilli 352 témoignages de victimes présumées, selon un bilan définitif début juillet.

En réalité, “le nombre de victimes est plus important”, car les témoignages font souvent référence à plusieurs victimes , a indiqué ce weekend le pédopsychiatre Pedro Stretch, qui dirige cette commission.

Don Manuel Clemente, le plus haut prélat de l’Église portugaise, a déclaré en avril dernier que l’Église était disposée à “reconnaître les erreurs du passé” et à “demander pardon” aux victimes de violences sexuelles. Le patriarcat de Lisbonne a réaffirmé sa “pleine disponibilité” à coopérer avec les autorités suite aux révélations dans les médias d’une nouvelle affaire dans laquelle l’Église aurait choisi de maintenir en fonction un prêtre soupçonné d’agressions sexuelles.

Les travaux de la commission portugaise, qui doivent être achevés d’ici la fin de l’année, donneront lieu à un rapport qui sera ensuite transmis à la Conférence épiscopale portugaise pour les suites nécessaires.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker