À la une

Cinq missiles chinois seraient tombés dans la Zone Économique Exclusive du Japon

(TripFoumi Enfo) – Le gouvernement du Japon a affirmé, ce vendredi 5 août, que cinq missiles balistiques tirés par la Chine lors de ses manœuvres de ce jeudi sont tombés dans les eaux appartenant à sa zone économique spéciale (ZEE).

Le ministère japonais de la Défense a annoncé que les missiles avaient touché l’intérieur de la ZEE de l’archipel, ce pour quoi les autorités japonaises ont déplacé une protestation à Pékin.

La Chine a entamé ce jeudi des manœuvres à tir réel autour de Taïwan (qui se trouve à environ 160 kilomètres de la pointe sud-ouest de l’archipel nippon), en réponse à la visite la veille de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.

Le Japon a détecté neuf lancements de missiles balistiques chinois entre 15H00 et 16H00 heure locale (6H00-7H00 GMT), dont cinq ont touché sa ZEE, selon le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi, dans des déclarations aux médias.

« C’est un incident très grave qui affecte la sécurité de notre territoire et de notre population », a déclaré Kishi, qui a également déclaré que c’est la première fois que des missiles balistiques de l’armée chinoise touchent les eaux de la zone économique spéciale.

Le gouvernement japonais a présenté une protestation diplomatique à l’exécutif chinois à la suite des lancements effectués dans le cadre des exercices de l’armée chinoise dans le détroit de Taïwan et qui ont provoqué la fermeture de l’espace maritime et aérien dans six zones autour de l’île, considérée par Pékin comme faisant partie de son territoire.

Les missiles se sont retrouvés dans les eaux proches de l’île de Hateruma, appartenant à l’archipel d’Okinawa, à l’extrême sud-ouest du Japon.

L’incident vient accroître les tensions entre pays voisins, après que Tokyo a dénoncé ces derniers mois une recrudescence des activités militaires navales chinoises autour des îles Senkaku, administrées par le Japon mais revendiquées par Pékin.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker