À la une

La Chine continue d’organiser des exercices militaires autour de Taïwan

(TripFoumi Enfo) – La Chine a effectué ce lundi de nouveaux exercices militaires autour de Taïwan, a rapporté Pékin, défiant les appels à mettre fin à ses plus grands exercices militaires jamais organisés autour de l’île.

“L’Armée populaire de libération de Chine a continué de mener des exercices et des entraînements pratiques conjoints dans la mer et l’espace aérien autour de l’île de Taïwan, en se concentrant sur la mise en place d’opérations conjointes de frappe sous-marine et maritime”, a déclaré le commandement oriental de l’armée chinoise dans un communiqué.

La Chine a commencé jeudi des exercices de tir réel dans six grandes zones autour de Taïwan, au lendemain de la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, sur l’île.

Les exercices, du moins dans cette configuration, devaient se terminer dimanche midi selon l’administration chinoise de la sécurité maritime, mais les exercices se sont poursuivis lundi.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a dénoncé la “disproportion totale” de la réaction chinoise et, notamment, de ces manœuvres, au cours desquelles la Chine a tiré plusieurs missiles.

Suite aux critiques du G7, le groupe des principaux pays industrialisés du bloc occidental, et des États-Unis, Blinken a publié une déclaration conjointe avec ses homologues japonais et australien appelant la Chine à mettre fin aux exercices militaires.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker