À la une

Des milliers d’enfants malnutris susceptibles de mourir de faim en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Une malnutrition aiguë frappe des milliers d’enfants Haïti. Si des soins adéquats ne sont pas fournis aux gamins, ils risquent de mourir de faim, a averti l’UNICEF. D’après l’estimation de l’organisme, un enfant sur 20 est susceptible de mourir d’une malnutrition sévère, particulièrement à Cité Soleil, commune de l’agglomération de Port-au-Prince, en proie à une flambée de violences des gangs.

Cette situation nutritive délétère est due à la réduction de l’accès aux services de base causée par l’escalade de la violence, la cherté des denrées et l’inflation galopante.

“Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder les enfants souffrir d’un manque de nourriture suffisante et d’une alimentation équilibrée”, a déclaré le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes. “Des milliers d’enfants risquent de mourir de malnutrition et des complications car la plupart des cliniques sont fermées là où ils vivent, les empêchant des soins médicaux et nutritionnels adéquats. La violence doit cesser à Cité Soleil afin que les enfants malnutris puissent recevoir l’assistance médicale dont ils ont besoin survivre et grandir”, a-t-il poursuivi.

Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance informe qu’il a livré depuis la fin du mois juillet des kits hygiéniques à plus de deux milliers de personnes et déployé deux cliniques mobiles dans les quartiers de Bois Neuf et Belekou, à Cité Soleil, pour fournir des soins médicaux et nutritionnels à des centaines de personnes dont la majorité sont des femmes et des enfants.

En ce sens, l’UNICEF appelle toutes les parties à s’abstenir de recourir à la violence et à veiller à ce que les femmes et les enfants aient accès aux services de base.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker