À la une

Le différend Pékin-Taïwan, un conflit à résoudre par un dialogue franc, juge le gouvernement haïtien

(TripFoumi Enfo) – Le gouvernement haïtien a placé son mot sur la situation de tension qui existe entre la République Populaire de Chine et Taïwan. Cela risque de compromettre la paix et la sécurité dans toute la région indo-pacifique, selon ce qu’on peut lire dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères paru ce mardi 9 août 2022, invitant les deux parties à un dialogue franc et ouvert.

« Le gouvernement de la République d’Haïti est vivement préoccupé par la récente montée de tension observée dans le détroit de Taïwan en raison des manœuvres militaires sans précédent réalisées par les Forces Armées de la République populaire de Chine », peut-on lire dans la première partie de ce communiqué.

De même, le gouvernement haïtien a laissé entendre qu’il « a toujours considéré le différend Pékin-Taïwan comme un conflit qui doit être résolu par un dialogue franc et ouvert entre les deux parties, conformément aux règles du droit international et aux principes énoncés dans la charte des Nations Unies ».

En dernier lieu, le gouvernement haïtien appelle la communauté internationale à tout faire pour éviter une crise dans le sud-est asiatique, dans un monde déjà en proie à d’innombrables défis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker