À la une

L’insécurité contraint l’école Sainte Trinité à se déplacer

(TripFoumi Enfo) – L’école Sainte Trinité, un établissement scolaire assez connu à Port-au-Prince, est contrainte de quitter ses locaux propres à cause de l’insécurité. L’institution se trouvait à l’angle de la rue Pavé et rue Monseigneur Guilloux au cœur de Port-au-Prince. Après tous les risques encourus pour finir la dernière année scolaire, elle ne veut plus continuer cette aventure pénible. Donc, dans le but d’éduquer et d’instruire avec plus de sérénité, l’établissement s’est trouvé un autre local à l’Avenue Christophe, toujours dans la zone métropolitaine, mais moins risqué.

L’insécurité ne cesse de régner dans la capitale haïtienne et la situation ne fait qu’empirer de jour en jour. Comme divers autres secteurs, le monde éducatif est totalement troublé et ne peut plus fonctionner normalement au cœur de Port-au-Prince. Plusieurs écoles dont Sainte Trinité sont donc obligées de se déplacer pour protéger la vie des apprenants et de leur personnel. Aux yeux de plusieurs observateurs, c’est la meilleure décision à prendre, puisque les autorités légales ne font pratiquement rien pour pallier le problème. L’école se trouve désormais au numéro 72, Avenue Christophe, Port-au-Prince. D’après les informations dont détient notre rédaction, le nouvel espace est presqu’à point pour accueillir les apprenants de la nouvelle année scolaire 2022-2023.

L’école Sainte Trinité a été fondée en 1913 et cette nouvelle année scolaire sera sans doute marquée par la célébration de ses 110 ans d’existence. Le père Ricot Geffrard, directeur de l’institution, et la famille épiscopale d’Haïti souligneront cette fête à Avenue Christophe l’année prochaine. L’école des prêtres épiscopales a d’ailleurs terminé l’année scolaire dans un très mauvais climat. Les échanges de tirs réguliers entre les gangs de la capitale faisaient au quotidien des victimes dans l’aire Port-au-Princienne. Malgré tout, les élèves de la 9ème année fondamentale dudit établissement viennent de réussir aux examens d’État à un pourcentage de 100%.

Notons que Sainte Trinité n’est pas la seule école ayant fui la zone rouge de la capitale. Le Petit Séminaire Collège Saint Martial, Jean-Marie Guilloux … auraient déjà trouvé de nouveaux locaux pour la nouvelle année scolaire. De plus en plus, il y a moins d’institutions éducatives au cœur de Port-au-Prince, la capitale, n’a-t-elle plus besoin des gens éduqués ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker