À la une

L’OCNH demande au gouvernement de décréter l’état d’urgence sécuritaire

(TripFoumi Enfo) – Face à cette crise sécuritaire qui prévaut dans le pays, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) interpelle les autorités gouvernementales à prendre des mesures drastiques pouvant freiner le flux des actes de violences qui dessinent une atmosphère de deuil et de souffrance sur le territoire ancestral. Ainsi, l’organisme de promotion et de défense des Droits Humains recommande aux responsables de décréter l’état d’urgence sécuritaire en vue de prendre le contrôle de la situation.

Depuis des mois, la région métropolitaine de Port-au-Prince, comme certaines villes de province, devient une sorte d’abattoir humain. Certaines zones sont parsemées de flaques de sang. Le nombre de victimes grossit constamment à cause des actes banditistes perpétrés quotidiennement.

L’OCNH considère comme un crime de trop l’assassinat d’Yvon Buissereth, ex-sénateur de la République et directeur de l’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS), survenu le 6 août dernier, à Laboule 12. L’organisme des Droits Humains condamne avec véhémence cet acte ignominieux qui devrait inciter le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour enfin trouver une solution à la sauvagerie des malfrats.

Considérant que la sécurité est le premier des biens publics et qu’il est de la responsabilité de l’État d’assurer la sécurité de la population, l’OCNH recommande au Gouvernement de décréter l’état d’urgence sécuritaire et fournir incessamment à la Police Nationale d’Haïti (PNH) des matériels adaptés pouvant lui permettre de faire face avec efficacité aux civils qui sont trop souvent mieux armés que les agents de l’ordre et qui continuent à semer le deuil au sein de la population. 

Rolph Louis-Jeune

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker