À la une

PHTK, 11 ans de règne, de misère, d’insécurité et d’immoralité

(TripFoumi Enfo) – Au lendemain du tremblement de terre de 2010, une nouvelle catastrophe allait frapper Haïti. Quoi ? Michel Martelly, alias “Ti Simone”, sous la coupe réglée de la communauté dite internationale et une frange de la bourgeoisie comprador haïtienne, est parvenu à la plus haute magistrature du pays. Nous nous souvenons de cette image macabre où, en 2011, des gens, manipulés et pris dans des promesses farfelues, s’arment de machettes dans la ville des Cayes pour réclamer haut et fort Michel Martelly dans le fauteuil le plus symbolique d’Haïti. Jour après jour, la situation d’Haïti se détériore. L’Économie au point mort. L’Éducation à plat. L’insécurité devient l’étandard des hommes au crâne rasé. Ici, la mort devient la pure banalité en 11 ans de règne du Parti Haïtien Tèt Kale.

Misogyne, sexiste, machiste autant d’adjectifs qu’on pourrait utiliser pour qualifier Michel Martelly. Ce dernier, comme un miracle, passe d’un musicien prônant et symbolisant la négation de toutes les valeurs humaines dans sa musique, à l’homme le plus important, durant 5 ans, de toute une nation, qui a fait 1803 et qui a connu des hommes de valeurs comme Jean Jacques Dessalines, Charlemagne Péralte. Incroyable mais vrai ! Pour le besoin d’un débat, une question qui nous reste comme une énigme aujourd’hui est la suivante : comment un individu du nom de Martelly a-t-il pu diriger un pays comme Haïti ? Et, soit dit en passant, il le dirige encore par le biais des énergumènes en place… En attendant la ou les réponses, passons à autre chose.

Toute personne ayant pensé que le bandit légal était un simple slogan s’est grandement trompée. Réveillez-vous ! Ce ne l’était point. Pour preuve, en 11 ans de pouvoir, les bandits légaux ont mis à nu toutes nos institutions. Église, école, famille, justice, presque tout est “tèt anba” à l’heure qu’il est. Michel Martelly n’est plus président, certes, mais remplacé, en 2015, par Jovenel Moïse (son choix), il continue d’imposer sa vision “bandit légal” à toute une nation. Pour la première fois dans toute l’histoire de ce pays, sous la présidence de Jovenel Moïse, neuf groupes armés se sont fédérés. Donc G-9 est né, dévenu le bras armé des “Tèt Kale”. Encore-là, la vision “bandit légal” prend sa forme matérielle avec la création de “G-9 an fanmi e Alye”. Ce qui fait, il faut le dire, que la zone métropolitaine est asphyxiée par des gangs armés.

En ce qui a trait à la misère, c’est tout un peuple qui y végète. Un peu partout, les prix des produits de première nécessité grimpent à une vitesse exponentielle. Le chômage est à son paroxysme. Donc, le panier de la ménagère baisse le ton devant l’inflation qui a atteint 29% (pour la première fois depuis 2003). Tout cela, sous le règne du Parti Haïtien Tèt Kale. Entre résilience et désespoir, il faut se démander comment il est possible pour plus de 10 millions d’âmes, nombreuses conscientes, de rester indifférentes face à une telle situation. Le “bon Dieu bon” a fait son miracle, peut-être, du moins, l’Haïtien est le peuple le plus croyant de tous les croyants du monde, qui sait.

Crime. En 11 ans de pouvoir du PHTK, il est difficile de faire le décompte des cadavres. Assassinat après assassinat. Que ce soit par balle ou autres moyens, les assissinés sont légion. Dites-nous donc de quel secteur vous êtes aujourd’hui et nous vous dirons de quelle façon vous allez mourir demain. Présentez-nous votre discours sur le système actuel, nous vous dirons combien de projectiles vous allez recevoir. Souvenez-vous de Me Monférrier Dorval, d’Antoinette Duclair, de Diégo Charles, de Grégory Saint-Hilaire et de Rosny Zidor ? Bref, je suis un criminel notoire qui tue, qui assassine, qui vole, qui pille et qui kidnappe sans gêne, appelez-moi donc PHTK.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker