Ukraine : La région occupée de Zaporijia veut organiser un référendum de rattachement à la Russie
(TripFoumi Enfo) – La partie de la région de Zaporijia occupée par l’armée russe souhaite organiser un référendum de rattachement à la Russie. Ce sont les autorités mises en place par le Kremlin qui ont officiellement annoncé la nouvelle, ce lundi 8 août.
“J’ai signé un ordre pour que la Commission électorale centrale commence à travailler à l’organisation d’un référendum sur le rattachement de la région de Zaporijia à la Russie”, a déclaré Evguéni Balitski, chef de l’administration civile et militaire nommé par Moscou dans les territoires de cette région du sud sous contrôle russe depuis le début de son offensive en Ukraine. Un discours tenu par le dirigeant prorusse lors d’un forum local intitulé “Nous sommes ensemble avec la Russie” à Melitopol.
Néanmoins, cette annonce arrive dans un contexte où le président ukrainien a mis en garde que tout référendum organisé dans les territoires occupés par la Russie. Ce qui, selon lui, rendrait impossible toute négociation.
Préalablement annoncé depuis le mois de juillet, le référendum pourrait avoir lieu dès cet automne, avait laissé entendre Evguéni Balitski. Réagissant sur la question et la position du président ukrainien, le porte-parole du Kremlin, Vladimir Peskov, a déclaré que Volodymyr Zelensky devrait plutôt demander à ses citoyens “pourquoi beaucoup d’entre eux ne veulent pas vivre dans son pays?”