À la une

Une étude déconseille la consommation de l’eau de pluie à cause de sa teneur en produits chimiques

(TripFoumi Enfo) – L’eau de pluie se révèle imbuvable à cause de la présence de produits chimiques, selon une étude. Elle n’est potable nulle part sur la planète en raison de sa forte teneur en produits toxiques, selon une étude de l’Université de Stockholm basée sur les dernières recommandations de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA).

“Il n’y a nulle part sur Terre où la pluie est bonne à boire, d’après les mesures que nous avons prises”, a déclaré Ian Cousins, professeur à l’université et auteur principal de l’étude publiée dans la revue scientifique Environmental Science and Technology. .

Des données recueillies depuis 2010 et étudiées par son équipe montrent que “même en Antarctique ou sur le plateau tibétain, les teneurs dans les eaux de pluie sont supérieures aux recommandations pour l’eau potable proposées par l’EPA (Environmental Protection Agency) des États-Unis”.

Normalement considérées comme vierges, ces deux régions contiennent des niveaux de PFAS “14 fois plus élevés” que les nouvelles directives américaines sur l’eau potable.

L’EPA a récemment abaissé de manière significative les niveaux recommandés de PFAS après avoir découvert que les produits chimiques peuvent affecter les réponses immunitaires des enfants aux vaccins, a expliqué le chercheur.

Selon d’autres études, l’exposition à ces produits présents dans l’eau de pluie peut également entraîner des problèmes de fertilité, des retards de développement chez les enfants, ou un risque accru d’obésité, de cholestérol ou de certains types de cancer. Il est donc déconseillé de boire l’eau de pluie à cause de sa forte teneur en produits chimiques.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker