À la une

La communauté internationale veut nous engloutir à tout prix, à l’aide !

(TripFoumi Enfo) – Personne ne se fait prier pour accepter qu’Haïti subisse une agression féroce de l’extérieur depuis sa fondation. Oser foutre dehors, en 1803, la plus grande armée d’alors, celle de la France, à la suite de la bataille de Vertières, voilà le plus gros crime qu’ait commis ce pays de Nègres aux yeux des grandes puissances de l’époque. Haïti a dû être contrainte de payer, en 1825, une grosse rançon à son ancienne métropole pour la reconnaissance de son indépendance, proclamée le premier janvier 1804.

Confrontée à des difficultés économiques majeures, la nouvelle nation a recouru à des banques françaises pour effectuer des prêts dans le but de pouvoir payer cette indemnité qui lui est imposée. C’est le début de ce que les Historiens appellent le néocolonialisme dans le pays. Le 19ème siècle haïtien est marqué non seulement par des crises politique et économique, mais aussi par le rapprochement d’Haïti de la France à partir de 1860 surtout avec la signature du concordat.

Mais, quant aux États-Unis, voulant imposer leur domination politique et économique au reste de l’Amérique, ils ont débarqué en Haïti en 1915 pour tirer leur épingle du jeu. Pendant 19 ans, ils ont contrôlé et les douanes et les appareils de l’État. Haïti est donc sortie de la domination française, pour être placée sous celle des États-Unis qui avaient reconnu son indépendance plus de 50 ans après. Même après leur départ du pays en 1934, les Américains continuent à imposer leurs diktats à peuple haïtien.

Aujourd’hui, la communauté dite internationale, composée de plusieurs ambassades, a propulsé le pays dans le chaos. Sous la houlette des États-Unis, elle continue de s’immiscer dans les affaires internes du pays. Organisations d’élections truquées. De concert avec des éléments du secteur des affaires, elle choisit les dirigeants haïtiens, corrompus et capables de garantir leurs intérêts.

Si l’Organisation des États Américains a dû admettre l’échec de la communauté internationale, l’OEA a, grande surprise, proposé deux issues à la situation d’Haïti : Soit le pays s’industrialise, soit il répartit ses fils et filles en tant que migrants dans les pays voisins, ce qui traduit la volonté réelle de la communauté internationale et des États-Unis de nous engloutir. Ainsi, que les Haïtiens décident de leur destin dès aujourd’hui !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker