À la une

Nouvel Accord de coopération académique signé entre l’Ambassade d’Haïti au Chili et l’Université Bernado O’higgins

(TripFoumi Enfo) – L’Ambassade d’Haïti au Chili et l’Université Bernado O’higgins viennent de parapher un important accord, le mercredi 16 août 2002. Il s’agit d’un accord Cadre de Coopération Internationale ayant comme objectif de promouvoir la réalisation de projets, de programmes et d’activités de coopération internationale, ce qui va permettre le développement académique, scientifique, culturel des intégrants des institutions signataires.

L’Ambassade d’Haïti au Chili, représentée par Madame Wedlyne François Pierre, et l’Université Bernado O’higgins, elle, représentée par son Recteur Claudio Alberto Ruff Escobar, ont signé un accord Cadre de Coopération Internationale. Ce document, selon une note de l’Ambassade d’Haïti au Chili, sera valable pour cinq ans à partir de la date de souscription, se prolongeant de automatiquement et successivement, selon les mêmes termes et conditions, si aucune des parties ne manifeste sa valonté de mettre fin à cet accord par écrit avant les trois mois précedant son expiration.

Dans le dossier de presse de la diplomatie haïtienne transmis à la rédaction de TripFoumi Enfo, il est mentionné également que les parties peuvent d’un commun accord et, à tout moment, mettre un terme de manière anticipée à cet accord pour cause justificative. Toutefois, lit-on dans la note, indépendamment du motif de la résiliation de l’accord, les programmes, projets et activités en cours de réalisation continueront jusqu’à la date de fin initialement accordée.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Ledit accord a fait des exigences aux deux parties. « Chaque partie signataire se compromet à diffuser et publier l’existence de l’Accord Cadre de Coopération Internationale. Pour permettre la visualisation de l’accord, les parties le publieront sur leur site Web institutionnel, chacune considérant un espace pour le lien du site Web officiel de l’autre partie », peut-on lire dans la note, tout en précisant que les domaines d’études ne sont pas encore précisés et, en conséquence, cela fera objet de l’un des accords spécifiques qui vont être très prochainement signés.

Ce document offre des avantages, conformément aux aspects de la coopération pouvant contribuer à la réalisation de l’objectif de l’Accord Cadre, en fonction de leurs besoins académiques et éducatifs respectifs. Voici une liste d’avantages que contient ce document :

a) Échange de professeurs, chercheurs et étudiants

b) Échange d’informations scientifiques, méthodologiques et d’enseignement

c) Projets communs de recherche, innovation et de lien avec la Société.

d) Facilitation pour la formation et perfectionnement de professeurs, chercheurs et étudiants.

e) Octroi de bourses d’études (premier, deuxième et troisième cycle) suivant les critères qui seront définis dans les accords spécifiques y relatifs ;

f) Encadrement conjoint d’étudiants en Master et Doctorat.

g) Élaboration et organisation commune de programmes académiques, diplômes et cours supérieurs

h) Élaboration et organisation commune de rencontres, congrès et autres évènements académiques

i) Autres activités de coopération internationale qui permettent le développement académique, scientifique et culturel des intégrants des institutions signataires.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker