Diplomatie

Israël et la Turquie rétablissent leurs relations diplomatiques après 12 ans

(TripFoumi Enfo) – La Turquie rétablit totalement ses relations diplomatiques avec Israël tout en rappelant son soutien à la « cause palestinienne ». Les ambassadeurs et consuls généraux vont retourner dans les deux pays. Cette annonce met fin à douze années de brouille diplomatique.

Israël et la Turquie ont annoncé, mercredi, le rétablissement complet de leurs relations diplomatiques, tendues depuis l’affaire du navire Mavi Marmara, pris d’assaut par les forces israéliennes en 2010. Mais Ankara a aussitôt affirmé sa volonté de “continuer à défendre” les Palestiniens.

Une page diplomatique se tourne pour ces deux poids lourds en froid depuis douze ans. Israël a annoncé le rétablissement total des relations diplomatiques avec la Turquie et le retour des ambassadeurs dans les deux pays.

La Turquie assure ne pas abandonner la cause palestinienne pour autant. Israël a annoncé, le mercredi 17 août, le rétablissement total des relations diplomatiques avec Ankara et le retour des ambassadeurs dans les deux pays. « Il a été décidé d’élever le niveau des liens entre les deux pays à des relations diplomatiques pleines et entières et de renvoyer les ambassadeurs et les consuls généraux dans les deux pays », a annoncé le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, dans un communiqué.

Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a assuré dans la foulée que la Turquie « n’abandonnerait pas la cause palestinienne » et continuerait de « défendre les droits des Palestiniens, de Jérusalem et de Gaza ».

Rappelons que les relations bilatérales entre Israël et Ankara s’étaient tendues en 2010 avec l’affaire du Mavi-Marmara, lorsque des forces israéliennes avaient lancé un assaut meurtrier sur ce navire turc tentant d’acheminer de l’aide à la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien. À la suite de cet événement, Ankara avait pris une série de mesures : expulsion de l’ambassadeur israélien, suspension des accords militaires bilatéraux, procédure devant la Cour internationale de justice pour contester le blocus de Gaza.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker