Assassinat de trois membres de la famille Desanclos : Le journaliste Georges Allen terrassé par la passivité de la jeunesse face à ce crime

(TripFoumi Enfo) – La société haïtienne, du moins une bonne partie, s’est indignée après le meurtre d’au moins cinq personnes, dont trois membre d’une seule famille, à proximité du pont de Tabarre, à Croix-des-Bouquets, tôt le samedi 20 août 2022. Ce sont des bandits armés de Cité Doudoune qui ont commis cet acte barbare.
Le co-présentateur du journal 19-20 de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC), Georges Allen, dit être saisi par un double sentiment par rapport à ce crime odieux. “Un sentiment de profonde tristesse et un sentiment d’impuissance. Impuissance en ce sens qu’il fallait être en mesure de donner une réponse arrogante, forte à cet acte insolent, lâche, déshumanisant et ignominieux”, s’exprime-t-il.
Georges en profite pour s’en prendre aux associations de jeunes, restant silencieuses face à cet acte. “Où sont passés ces jeunes qui, le 12 août dernier, m’appelaient, me serinaient à l’oreille qu’il faut que j’intervienne à l’occasion pour rappeler aux jeunes leur mission ?” Questionne-t-il, déplorant une telle attitude jugée léthargique et passive.
Ainsi, il préconise la participation active des jeunes de manière à lutter contre le désespoir qui ronge la société haïtienne dans son ensemble, parce que, dit-il, la construction d’Haïti et l’application de la loi doivent passer nécessairement par la jeunesse, catégorie majoritaire de la population.
“Les jeunes Français ont fait une belle révolution en mai 1968 et les jeunes Américains l’ont fait également en 1960, rappelle Georges Allen qui dit être un lecteur assidu de Karl Marx, sans être marxiste. Par conséquent, de son avis, la révolution est la seule voie qui libère les opprimés.
L’actuel étudiant à la Faculté des Siences Humaines (FASCH) pense que le pire pourrait arriver à l’avenir. “Cependant, si les jeunes s’impliquent dans les décisions à prendre pour l’avenir d’Haïti, celle-ci peut sortir de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.