IncendieEurope

Incendies en Europe : l’Espagne décrète l’état de catastrophe naturelle dans les zones touchées

(TripFoumi Enfo) – En Espagne, les territoires touchés cet été par les grands incendies, plus de 500 hectares brûlés, seront déclarés en état de “catastrophe” naturelle, un statut qui doit débloquer des aides pour les habitants sinistrés, a annoncé lundi le Premier ministre Pedro Sánchez. À date, la péninsule ibérique est la région la plus touchée dans les incendies.

Le chef du gouvernement, lors d’une visite à Bejís, dans la région de Valence, a affirmé que la déclaration de “l’état de catastrophe naturelle dans les territoires dévastés par les grands incendies depuis le début de l’année” serait soumise à approbation mardi.

Bejís a été touchée la semaine passée par un gigantesque incendie qui a finalement été contrôlé après avoir ravagé plus de 17.500 hectares de forêts, selon les données provenant des satellites du programme européen Copernicus, et entraîné l’évacuation de 2.200 personnes.

Depuis le début de l’année, l’Espagne a connu presque 400 feux de forêt qui ont emporté 287.000 hectares, d’après le Système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS), soit plus de trois fois plus qu’en 2021. Entre 2006 et 2021, en moyenne 67.000 hectares partaient en fumée chaque année, soit quatre fois moins, selon EFFIS.

Après des vagues de chaleur répétées et une sécheresse importante, l’Union Européenne a perdu plus de 660 000 hectares depuis le mois de janvier. Du jamais vu. Des appels à l’aide et à solidarité ont été lancés pour assister les sinistrés notamment en Espagne et en France.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker