À la une

Nguyen, le patronyme le plus porté au Vietnam

(TripFoumi Enfo) – Les patronymes ou noms de familles permettent de désigner les individus au sein de leurs communautés. En Haïti, les Pierre, les Joseph, les Jean sont les patronymes les plus couramment rencontrés. Au Vietnam, Nguyen domine.

Langaj

La prévalence écrasante de Nguyen – sur une base de pourcentage – surpasse même la popularité de « Kim » et « Park » en Corée, « Singh » en Inde; et « Smith » et « Jones » dans les pays anglo-saxons ou encore Dupont et Durand en France.

Selon certaines estimations, il est porté par environ 40% de la population au Vietnam. Cette large diffusion témoigne avant tout de la puissance des Nguyen, dernière dynastie impériale du Vietnam (1802-1945), les familles régnantes ayant coutume de donner leur nom à tous ceux qui étaient à leur service.

Le nom Nguyen est censé avoir son origine dans le nom de famille chinois « Ruan » (en mandarin) ou Yuen (cantonais), en raison de longue domination de la Chine sur le Vietnam. Périodiquement, pendant les deux périodes de domination chinoise ainsi que le pouvoir dynastique vietnamien, le nom Nguyen a été poussé par de nouveaux régimes ou adopté volontairement par les habitants pour des raisons diverses comme les possibilités d’emploi, les privilèges, le pouvoir, l’affiliation.

Si la France compte sur une très belle diversité de ses noms, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Au Vietnam et en Chine, les familles ont pris pour nom, il y a mille à trois mille ans, celui de la dynastie régnante dans leur région.

Voilà pourquoi la moitié de la population du Vietnam (soit 43 millions de personnes) s’appelle Nguyen ! Il y en a environ 160 patronymes relevés chez les Vietnamiens.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker