À la une

Erica JOSEPH et Michel-Ange JOSEPH veulent aider à la bonne intégration des migrants Haïtiens au Chili

(TripFoumi Enfo)- Dans la communauté haïtienne au Chili, Erica JOSEPH et Michel-Ange JOSEPH ont continué donc de marquer des points importants. Ces deux jeunes haïtiennes, contre vents et marées, ont décidé de mettre au service des compatriotes haïtiens leur savoir-faire et leur savoir-savoir. C’est ainsi que le jeudi 18 août dernier elles ont organisé une causerie sur les différentes opportunités que nos compatriotes pourraient jouir étant en terre chilienne.

[Hermano no estás solo (en espagnol)]”. Frère, tu n’es pas seul”. C’est avec cette phrase qu’Erica JOSEPH et Michel-Ange JOSEPH ont réalisé cette causerie en présence d’une dizaine de personnes et sous les feux des caméras des journalistes locaux et quelques invités. “C’est pour nous, une manière de dire à nos frères et sœurs, nos compatriotes haïtiens qu’ils ne sont pas seuls au Chili. C’est aussi une opportunité pour essayer de les motiver en dépit de tous les problèmes liés à la Covid-19, aux changements internes qui s’effectuent du pays”, a expliqué la jeune Erica, directrice de Seven RI. Consulting LLC.

L’exode de nos compatriotes vers les Etats- Unis en bravant la jungle de Darien, les déportations, enfin les problèmes à l’aéroport de ceux qui tentent de revenir au Chili sont les causes profondes de ladite initiative aux noms des deux structures qu’elles dirigent, à savoir CIJYS au Chili et SEVEN7 RI. CONSULTING LLC, aux USA.

Deux spécialistes ont été invités à intervenir au cours de cette riche causerie portant surtout sur l’intégration des migrants dans la communauté chilienne. Luis Toro, avocat et spécialiste en Droits Humains, lors de son intervention, a misé surtout sur la question de la migration et les défis à relever dans la communauté chilienne. Jorges Gillies Arancibia, l’autre invité du jour, est un professeur et journaliste, spécialisé en relation publique, il a orienté son intervention sur la façon dont les compatriotes haïtiens peuvent utiliser les nouveaux médias et les influenceurs en vue d’orienter la bonne intégration de notre communauté haitienne au Chili.

Michel-Ange JOSEPH, directrice de la fondation CIJYS (Cónclave Investgativo de las Ciencias Juridicas Y Sociales), en interview à TripFoumi Enfo, pour sa part, a expliqué que cette initiative est prise des suites de la grande traversée des haïtiens vers les pays de l’Amérique du Nord durant 2021. ” Nous avons constaté que plusieurs de nos compatriotes ont quitté leur peau au cours du trajet. Moi et Erica nous avons décidé d’organiser ce pourpaler afin de mettre notre grain de sable pour essayer de contribuer à la bonne intégration de ces migrants dans la société chilienne”, a fait savoir la travailleuse Sociale.

C’est une première pour la communauté haïtienne au Chili. Erica JOSEPH, fer de lance de cette initiative, promet que CIJYS et Seven 7 organiseront d’autres activités pour les migrants haïtiens au Chili. Hermano no estás sólo “C’est une promesse”, a conclu celle qui détient une maîtrise en Relations Publiques et Communications.

2021 a été une année très difficile pour nos compatriotes haïtiens vivant dans des pays de l’Amérique du Sud, notamment au Chili. Plusieurs centaines de migrants, accompagnés de leurs enfants, ont quitté leur pays d’accueil pour affronter la jungle montagneuse de Darien, située en Colombie et Panama, remplie de ravins et infestée de serpent pour pouvoir atteindre les États-Unis. Certains d’entre eux sont morts au cours de ce périple.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker