À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 21 août 2022

Déterminée, selon ses actes, à combattre les gangs armés, la Police nationale a blessé mortellement les nommés Benben et Ti chèch, deux redoutables bandits, et arrêté cinq autres. C’est du moins ce qu’a rapporté l’institution policière dans une note.

Triste nouvelle pour les Petit-Goâviens. Deux jeunes ont été tués et un autre gravement blessé par la foudre dans la zone de Fort-Royal, ce dimanche 21 août 2022, selon ce qu’a rapporté le journaliste Guyto Mathieu, sur place.

Lundi 22 août

Diverses villes sont réveillées en effervescence où des individus ont bloqué les rues, dressé des barricades enflammées pour protester contre la crise généralisée qui ronge le pays. À Port-au-Prince, 11 heures du matin, une foule quitte l’aire du Champ de Mars et se dirige vers Lalue, laissant sa trace derrière elle.

Magalie Habitant, “l’instance concernée”, a été chassée à coups de pierres et de bouteilles ainsi que des jets d’eau dans une manifestation sur la route de Delmas. Les manifestants, très hostiles contre elle, croient qu’elle n’a pas sa place dans ce mouvement populaire contre la situation générale du pays.

Mardi 23

Au moins une personne a été tuée et 4 autres blessées par balle, à Jacmel, dans la manifestation pour réclamer de meilleures conditions de vie. Selon plusieurs témoins, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) seraient à l’origine de cet acte.

Mercredi 24

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, la Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir mené une opération à Cité Doudoune, à Croix-des-Bouquets. Lors de cette intervention, deux bandits ont été tuées et une otage, séquestrée depuis le 12 août, a été libérée.

L’ancien général des Forces Armées d’Haïti, Hérard Abraham, a rendu l’âme. L’ancien Chef d’État est décédé suite à une maladie courageusement supportée pendant un certain temps. Sur Twitter, le Premier ministre Ariel Henry lui a rendu hommage, faisant le portrait d’un “homme d’État haïtien modéré et exemplaire”.

Jeudi 25

L’étau se resserre autour de l’Église Épiscopale d’Haïti, suspectée de trafic d’armes à feu et de munitions dans le pays. D’après ce qu’a rapporté la Radio Télé Métronome, citant une source au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), plus de 100 conteneurs ont été débarqués dans le pays en moins d’un an en faveur de cette institution.

Marie Margareth Fortuné Daudier et Jean Moïse Fortuné, son frère et son complice, sont épinglés dans un rapport publié par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Ils sont impliqués dans le détournement de 40 millions 940 mille gourdes au sein de la Loterie de l’État Haïtien (LEH), acte pour lequel l’institution de lutte contre la corruption recommande de mettre l’action publique en mouvement contre eux.

Vendredi 26

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a annoncé avoir injecté 8.5 millions de dollars américains sur le marché des changes. Ce montant est réparti et vendu selon les conditions suivantes : 2,5 millions pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières ; 6 millions pour les autres entreprises.

La police a réalisé un bon coup de filet. L’ancien Substitut du Commissaire du Gouvernement de Saint-Marc, Verissaint Souverain, a été arrêté par le Bureau des Affaires Financières et Économiques de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, annonce le Bureau de communication de la PNH.

Samedi 27

Les funérailles de l’ex-Sénateur Yvon Buissereth ont été chantées à l’Église Saint-Michel de Charpentier. Entre émotions, tristesses et adieux, les proches de l’ancien parlementaire lui ont rendu un dernier hommage digne de sa personne.

N.B. L’un des faits les plus marquants de la semaine a été la publication, le jeudi 25 août, des rapports d’une enquête menée par l’ULCC sur plusieurs personnalités et institutions du pays. Les résultats montrent à quel point l’appareil étatique est pourri jusqu’à l’os.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker