L’Ukraine annonce le début d’une contre-offensive pour reprendre la ville de Kherson

(TripFoumi Enfo) – L’armée ukrainienne annonce le lancement, ce lundi 29 août, d’une contre-offensive pour reprendre des territoires conquis par les forces russes, notamment la ville de Kherson. Attendues depuis plusieurs mois, ces actions des forces de Kiev sont lancées dans le sud du pays à partir de plusieurs directions où est positionnée l’armée dans la région de Mikolaiv.
“Aujourd’hui, nous avons lancé des actions offensives dans plusieurs directions, y compris dans la région de Kherson”, a déclaré Natalia Humeniuk la porte-parole du commandement militaire ukrainien du sud du pays.
Ces propos ont été repris par un élu local qui affirme que les forces ukrainiennes ont déjà pris l’avantage. “Aujourd’hui, il y a eu de puissantes attaques d’artillerie sur les positions ennemies (…) sur l’ensemble du territoire de la région occupée de Kherson. C’est l’annonce de ce que nous attendions depuis le printemps: c’est le début de la fin de l’occupation de la région de Kherson”, s’est réjoui le député Serguïï Khlan, également conseiller d’un gouverneur régional.
Dans la foulée, Andriy Yermak, chef de cabinet de Volodymyr Zelensky a confirmé les intentions de Kiev. “Kherson est Ukrainienne. Notre Kherson est debout”, a-t-il tweeté.
Cependant, il faut souligner que l’armée russe vient d’annoncer avoir repoussé les actions offensives des forces ukrainiennes en leur infligeant de sévères pertes. Pas moins de 560 militaires ukrainiens auraient péri, selon l’armée russe.