À la une

Jean Charles MOÏSE poursuit la mobilisation contre les banques commerciales

(TripFoumi Enfo) – Haïti est aujourd’hui un pays miné par la misère, l’insécurité, la cherté de la vie et la pénurie persistante de l’essence sur le marché. Depuis le 22 août dernier, une série de manifestations sont organisées un peu partout dans le pays afin de dénoncer cette situation et réclamer de meilleures conditions de vie. L’ancien Sénateur de la République, Jean Charles MOÏSE, reste ferme sur sa position concernant les entreprises bancaires. “Si le taux de change ne se stabilise pas à moins de 100 gourdes, nous allons fermer les portes des banques commerciales”, a promis l’ancien parlementaire.

Le leader du parti politique « Pitit Dessalines », en interview à Gazette Haïti News, annonce la tenue d’une mobilisation sans répit devant toutes les institutions bancaires pour qu’elles revoient, illico, à la baisse le taux de change. « Nous demandons à toute la population d’apporter avec elle des assiettes et des cuillères pour la mobilisation”, a-t-il déclaré.

Devant toutes les banques commerciales, Jean Charles MOÏSE indique que lui et le peuple vont se tenir durant toute la semaine et jusqu’à la semaine prochaine. Par ailleurs, l’opposant farouche au régime Tèt Kale exige que les clients puissent récupérer leur argent en dollars américains dans les maisons de transfert.

Au cours de son intervention, l’homme, qui se réclame de gauche, s’en est pris aux économistes haïtiens qui, selon lui, ne sont pas en mesure de donner une réponse aux problèmes économiques d’Haïti. « Ce sont des économistes qui répètent les paroles et les théories élaborées à l’école de Chicago », a-t-il dit.

Ces professionnels de l’économie travaillent, estime-t-il, à la solde de ces banques commerciales. Ces institutions bancaires existent grâce à eux. « Il y a aucune théorie pour expliquer la montée et la baisse du taux de change. Ces économistes ont pour habitude d’analyser le problème économique du pays sur trois angles : déficit budgétaire, déséquilibre de la balance commerciale et l’absence de production nationale », a commenté l’homme politique, qui pense, de préférence, que la question du dollar est purement politique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker