À la une

Mise en branle de l’action publique contre les personnalités épinglées dans les derniers rapports de l’ULCC

(TripFoumi Enfo) – En Haïti, la corruption demeure l’un des fléaux qui déstabilisent les institutions. L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) avait soumis au Parquet de Port-au-Prince des rapports d’enquête révélant des cas de corruption. Fort de ce constat, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, songe à mettre en branle la machine de l’action publique contre les personnalités épinglées dans ce dossier.

Faute de déclarer leurs patrimoines, les noms de plusieurs parlementaires ainsi que des maires de la juridiction de Port-au-Prince ont été retenus. Ayant refusé d’obtempérer, ces derniers seront poursuivis par la loi, conformément aux articles 47, 48 et 51 du Code d’instruction criminelle.

Un signal fort est ainsi lancé à toute personnalité politique n’ayant pas satisfait à l’obligation de déclaration de patrimoine. Des mesures conservatoires seront entreprises à l’encontre des concernés.

Rappelons que ces rapports d’enquête transmis au Parquet de Port-au-Prince, le jeudi 25 août 2022, ont pointé du doigt des parlementaires, des maires, l’ex-directeur de la PNH, Léon Charles. En outre, ils font mention de détournement de fonds publics au niveau du Fonds de Développement et d’Investissements (FDI), de la Loterie de L’État Haïtien (LEH), l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG).

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker