À la une

Claude Joseph et ses NETTOYEURS !

(TripFoumi Enfo) – Fanel Delva et moi, Thériel Thélus, avions écrit un article autour des nettoyeurs de Jovenel Moïse, il y a deux ans environ, après plusieurs constats, j’ai pu déduire que l’équipe du PHTK recrute toujours des NETTOYEURS pour enlever les déchets toxiques, les excréments humains dont elle tapisse les murs des citoyens. Pour débuter, j’aimerais bien vous mettre au parfum par le truchement d’une organisation secrète dénommée “La Division”, dans la série télévisée NIKITA.

La « Division » est une association de criminels impliquant des gens au plus haut niveau de l’État américain, selon la série. Ce groupe va au delà des compétences et limites des autorités légalement établies. Après chaque crime, il y a toujours des nettoyeurs pour enlever tous les indices, tous les éléments bloquant ainsi les enquêtes judiciaires et policières. Ils sont multiples après l’assassinat de Jovenel Moïse. Ils empêchent le bon déroulement des enquêtes judiciaires en manipulant les gens, créant ainsi toutes sortes de diversions afin de brouiller les pistes.

À la « Division », presque rien n’échappe. Ce groupe infiltre même la CIA. Il y a des policiers, médecins, journalistes, avocats… les criminels étaient partout. Et cela inclut même les plus grandes entreprises privées. Ils avaient le pouvoir de faire et refaire. Ils étaient parvenus à tout. Après avoir bien analysé cette série, j’ai pu constater que le PHTK est exactement la reproduction sans faille et typique de la « Division ».

Ce parti regroupe des hommes au passé douteux, avec des actifs de corruption. Le PHTK recrute des gens à tous les niveaux, afin de renforcer la corruption en Haïti. L’ancien sénateur du Sud-est, Edwine D. Zenny, avait déclaré “PHTK la pou 25 an”. On en est déjà à dix (10). L’ex-Premier ministre Jacques Guy Lafontant avait déclaré, lors d’une soirée musicale Tèt Kale, “Pouvwa sa la pou 30 an si yo pa vle 50 an”. Jovenel Moïse, avant son assassinat, avait souligné que “Pouvwa sa yo pap janm ka pran l nan men nou kèlkeswa eleksyon ki fèt nan Peyi a”. Donc, ils forment une vraie association visant à déstabiliser Haïti pendant des décennies. Il est difficile de découvrir certains alliés, pourtant ils sont là, dans les médias traditionnels et/ou numériques. Ils sont vraiment légion à défendre l’équipe des bandits légaux sur les réseaux sociaux.

Ces nettoyeurs ont pour boulot d’empêcher que les dossiers brûlants sortent au grand jour, ils sont toujours à la défensive afin de combattre la vérité avec pour slogan “Li fenk parèt ou vle detwi l”, alors que nous ne faisons que prévenir les catastrophes politico-sociales et économiques. Aujourd’hui, ces nettoyeurs commencent avec l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Cultes et Premier ministre Claude Joseph en oubliant ses passifs. Des millions de dollars volatilisés dans les consulats et ambassades, scandale de corruption, dérives dans la diplomatie haïtienne, sans aucune explication claire, il se fait passer pour le sauveur d’Haïti accompagné de ses nettoyeurs tant en Haïti que dans la diaspora.

Claude Joseph, un intellectuel sans position définie, un GNBiste qui a marqué son passage face à Jean Bertrand Aristide, des critiques sur des questions de Visas au sein de sa structure avec son ami James Jacques, lui qui avait l’habitude de critiquer l’équipe du PHTK qui, disait-il, voulait avoir et le beurre et l’argent du beurre. Pourtant, ce même Claude allait défendre aussi son morceau de beurre au sein du régime Tèt Kale. Des nettoyeurs sont déjà à la porte pour prendre sa défense en disant qu’il est très capable, il a les compétences adéquates pour diriger le pays. Des Haïtiens qui dénonçaient et dénoncent encore Michel Joseph Martelly, Laurent Lamothe, Martine Moïse, entre autres, peuvent être aussi naïfs en réclamant Claude Joseph, le fils par alliance de Martine Moïse et de Laurent Lamothe, l’homme des 25 stades invisibles. Que ferons-nous donc à l’égard de ces gens ?

Il y a les dossiers DERMALOG et le scandale des Kits scolaires impliquant l’ancienne Première dame Martine Moïse ; le dossier Petrocaribe pointant du doigt des anciens ministres dont Jean Max Bellerive, Marie Carmelle Jean Marie, Laurent Salvador Lamothe et l’ex-Président Jovenel Moïse (assassiné). Et c’est l’ancien chef de l’État lui-même qui avait clairement déclaré en France en 2017 : « Heureusement nous avons des hommes à tous les niveaux. Nous avons bloqué le dossier Petrocaribe ». Et de fait, où en est-on avec le dossier Petrocaribe ? Il avait même fait mention de plus de 50 juges corrompus au sein du système judiciaire, le rappelez-vous?

Durant les dix (10) dernières années, presque la majorité des arrestations en rapport avec la drogue, la corruption, le kidnapping et le blanchiment d’argent a un lien étroit avec le PHTK. Par exemple, sous le règne de Martelly, Woodly Éthéart, plus connu sous le sobriquet de Sonson La Familia, et son ami Renel Thelfort dit Le Récif, sont deux puissants chefs de gang de la base “Galil”. Ils avaient été arrêtés pour enlèvement contre rançon. Un homme d’affaires bien connu avait été kidnappé par ces malfrats, proches du PHTK où ces derniers avaient exigé 1.2 millions de dollars américains en échange de sa libération. Mais, libérés par le fameux juge instructeur Lamarre Bélizaire, malgré ces évidences. Ils étaient associés au régime PHTK. Toujours sous la Présidence de Martelly, l’entrepreneur bien connu du pays, Clifford H. Brandt, avait été appréhendé et condamné jusqu’à présent pour kidnapping. Il faisait partie de l’un des plus grands réseaux de gangs dans la Caraïbe, selon l’ancien secrétaire d’État à la sécurité publique, Réginald Delva. Alors qu’au moment de son arrestation à la Maison Mazda, un badge l’avait identifié comme un conseiller au Palais national.

Toujours sous Michel Martelly, un homme d’affaires bien connu dans le département du Sud, ami personnel de l’ancien président, Evinx Daniel, avait été arrêté par l’ex-Commissaire du Gouvernement des Cayes, Jean Marie Junior Salomon, pour son implication présumée dans le trafic illicite de stupéfiants. Il avait été illico libéré sur la demande de Michel Martelly puis le chef du parquet révoqué.

Sous Jovenel Moise, il y avait son ami Joseph L. Matthieu arrêté puis extradé aux USA pour trafic illégal de stupéfiants, il y avait un puissant chef de gang dénommé Arnel Joseph qui dirigeait Village-de-Dieu et Poste Pierrot (Marchand Dessalines). Selon le rapport de l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, Président de la commission justice et sécurité au niveau du Sénat de l’ère, il y avait un lien serré entre le Sénateur de l’Artibonite Gracia Delva, proche et allié du PHTK et Arnel Joseph. Comment omettre le dossier des sept (7) mercenaires, le conseiller du président et l’ancien ministre du PHTK Fritz Jean Louis et les bandits de Village-de-Dieu ? M. Jean Louis avait été blessé par balle lors d’une négociation avec les bandits armés de ce quartier, selon l’ancien conseiller juridique du pouvoir Me Reynold Georges. En clair, l’entourage du pouvoir et le pouvoir lui-même ne sont pas en odeur de sainteté.

L’année dernière, trois (3) personnes, dont deux ressortissants dominicains, avaient été kidnappées à Martissant, la négociation pour leur libération a été planifiée par Magalie Habitant citant ainsi d’autres “Instances concernées”, proche du pouvoir en place, ex-Directrice générale du SMCRS, militante du PHTK se convertissant en jovenéliste. Sans oublier la création du G-9, une fédération des puissants chefs de gang de la région métropolitaine de Port-au-Prince dirigée par l’ancien policier Jimmy Chérizier alias Barbecue ou Poulboukannen, au service du pouvoir de Tèt Kale.

Claude Joseph, pour avoir été Premier ministre et Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), n’est pas du tout innocent dans la recrudescence de l’insécurité à travers le pays, en particulier dans la région métropolitaine. Comment peut-on considérer Claude Joseph comme un sauveur quand son Président a été lâchement assassiné par des “mercenaires” arrivés dans le pays depuis plusieurs mois sans que le service de renseignement ou d’intelligence haïtien ne soit au courant ?

À l’instar de la « Division », le PHTK recrute toujours des hommes et femmes de mauvaises vies. Ils sont là pour défendre, couvrir les saletés du régime. Et l’ex-Président Jovenel Moise ne faisait que ça durant son passage à la magistrature suprême de l’État. Parmi les nettoyeurs, on retrouve des médecins, des pasteurs, prêtres religieux, des journalistes, des jeunes universitaires diplômés dans le pays ou ailleurs. S’ils sont des conseillers, consultants, des ministres, ils sont là pour tenter d’enlever les traces des actions de l’ancien Président de la République dont Claude Joseph n’était ou n’est pas exempt comme ancien ministre. Donc, Claude est aussi un nettoyeur qui cherche d’autres pour constituer un cabinet de NETTOYEURS au détriment d’Haïti.

Ces défenseurs (Nettoyeurs) sont présents dans les médias tous les jours, à faire le sale boulot. Qu’ils soient en Haïti ou à l’étranger, ils mentent, créent d’autres sujets, diversions pour distraire les gens. Parmi les nettoyeurs, on retrouve également des journalistes, présentateurs ou analystes politiques… Ces derniers, jouissant d’une large écoute, défendent bec et ongles le pouvoir en place, en accusant à tort et à travers l’autre partie en face. Ces travailleurs de la presse tentent d’attirer l’attention de leur auditoire sur d’autres faits. Ils défendent le pouvoir contre toute attaque de l’opposition. Ils commencent à créer un Claude Joseph innocent et honnête, ils inventent tous les verbes pour tailler une image hors-pair de l’ancien ministre.

C’est comme dans la série, avant son assassinat, Jovenel Moïse leur offrait une nouvelle chance de servir leur pays. Pourtant, ils couvrent la laideur d’un chef d’État indexé dans le plus grand scandale de corruption en Haïti : le dossier Petrocaribe. Sa compagnie a empoché des sommes pour des travaux de construction de routes non-exécutés. Mais, la cerise sur le gâteau, c’est que Jovenel Moïse était aussi pointé du doigt dans le blanchiment des avoirs, avant même son ascension au pouvoir. Et c’est cela que les nettoyeurs veulent tenter d’effacer de la mémoire du peuple haïtien.

Usurpateur de titre, il se dit ingénieur afin de bénéficier d’un contrat avec l’État haïtien. Les nettoyeurs gardent leur mutisme. Pourtant son Premier ministre Claude Joseph face à un peuple naïf veut se cacher derrière l’assassinat de Jovenel Moïse pour établir son champ politique. Est-ce que l’exécution de Jovenel peut nous faire oublier les accusations portées contre lui ? Qui oubliera Laurent Lamothe ? Claude = Laurent. “Kale je n Pèp Ayisyen”.

Aujourd’hui, il est clair que le pays est pourri par la corruption. Les corrupteurs et corrompus occupent toutes les grandes fonctions de l’État. Si Claudy Gassant avait été démis de ses fonctions alors qu’il tentait, selon ses dires, de forcer Rénald Lubérice, conseiller du président d’alors, secrétaire général du conseil des ministres, à faire ses déclarations de patrimoine, il est clair dans l’opinion publique que Jovenel Moïse n’entendait aucunement lutter contre la corruption. Comment Claude Joseph pourra-t-il y arriver ?

En attendant, les nettoyeurs continuent leur sale boulot, en induisant la population en erreur. L’équipe du PHTK existe malgré tout dans la confusion, dans un pays contrôlé par les gangs armés. Mais, rien n’est plus important, paraît-il, que l’arrivée à la magistrature suprême afin de continuer leur gaspillage. Des millions de gens sont menacés par la faim, selon le Bureau de coordination des Nations-Unies des affaires humanitaires (OCHA), qui a révélé qu’à la fin de l’année 2019, le nombre d’Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire s’élevait à plus de 3,7 millions, soit 32% de hausse par rapport à la fin de l’année 2018. Mais, ce n’est guère une préoccupation pour les dirigeants de Tèt Kale et leurs nettoyeurs. En tout cas, la vie continue, les jeunes ont du mal à réfléchir, troquant les couleurs (rouge du bleu).

Ils pensent même que Thériel Thélus (TT) est l’ennemi de la société. Ils se laissent emporter par le vent des nettoyeurs. Certaines personnalités du pouvoir de Jovenel Moïse, dont Claude Joseph, profitent au maximum de faire leur beurre et sont devenues millionnaires en très peu de temps au grand dam de la masse défavorisée, marginalisée.

Ainsi va la République bananière, transformée en royaume, puisque seule l’équipe du PHTK modifiée décide de tout aujourd’hui. Il faut que l’on sache que derrière le groupe, il y a toujours un autre. Alors, le PHTK est un réseau bien organisé que seule une véritable révolution peut détruire, selon certaines opinions autour de la libération d’Haïti. Cessez de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Nous n’avons rien contre l’intellectuel mais il n’est pas un modèle en analysant son parcours politique, il ne fait que défendre son pain, rien de plus.

Thériel Thélus, journaliste, présentateur vedette de TI KOZE AK TT

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker