Liz Truss élue Première ministre du Royaume-Uni

(TripFoumi Enfo) – C’est finalement Liz Truss qui est élue par les conservateurs comme Première ministre, ce lundi 5 septembre, pour remplacer Boris Johnson à la tête du Royaume-Uni. Elle a ainsi battu son concurent Rishi
Sunak.
L’ancienne ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Boris Johnson, Liz Truss, a gagné 57% des voix des élus conservateurs pour se hisser à la tête du parti majoritaire. Tandis que Rishi Sunak, son concurrent direct qui faisait partie également du précédent gouvernement comme ministre de l’économie et des finances, n’a recueilli que 43% des suffrages.
La nouvelle Première ministre a promis de s’attaquer aux soucis des britanniques qui font face à des problèmes très complexes dominés par le coût de la vie. « Je mettrai en œuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie », a-t-elle déclaré à l’annonce de sa victoire comme nouvelle cheffe de fil des Tories et du gouvernement.
Âgée de 47 ans et de son vrai nom Mary Elizabeth Truss, elle est membre du parlement britannique depuis 2010. Bien qu’elle n’ait pas démarré à droite dans la politique, Liz Truss est connue pour être une conservatrice au point d’être comparée à Margareth Tacther. C’est un soutien énergique de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.