« Ma thèse en 180 secondes » : Jacky Duvil représentra Haïti et les Caraïbes à la grande finale au Canada

(TripFoumi Enfo) – Après avoir remporté le 1er Prix du Jury et du Public de la troisième édition haïtienne du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé par l’AUF-Caraïbe, le doctorant en Changement Climatique et Géographie Humaine & Régionale, Jacky Duvil, sera au Canada, plus précisément à Montréal, le 06 octobre prochain, pour participer à la grande finale internationale de ce concours où il aura à représenter toute la région caraïbéenne et surtout Haïti, son pays. Avant de s’envoler pour ce pays de l’Amérique du Nord, la rédaction du journal TripFoumi Enfo a décidé de réaliser une petite discussion sur la carrière de Jacky Duvil et les préparatifs pour cette finale.
Dans moins d’un mois, la grande finale « Ma Thèse en 180 secondes » aura lieu dans la ville de Montréal, au Canada, à 19 heures. Le représentant d’Haïti et de la Caraïbe, dans ce concours de grande envergure, en l’occurence Jacky Duvil, se dit confiant en ce qui a trait à la possibilité pour qu’il remporte les premiers prix (prix du jury et du public) de ce concours. « Je suis très confiant et je dois saisir cette opportunité pour montrer au monde scientifique l’importance de la prise en compte de la perception de la combinaison des savoirs scientifques et des savoirs autochtones », a déclaré le jeune agronome en interview.
Hormis le staff de l’AUF-Caraïbe qui le soutient, jusqu’à présent, aucune autorité et institution haïtiennes n’ont apporté leur aide à ce jeune dévoué dans la recherche. Malgré tout, Duvil continue de se préparer afin de hisser haut le bicolore haïtien, selon ses dires. « Le jour même du déroulement de la finale, le public haïtien aura droit à voter pour moi », a indiqué l’originaire de la commune de Hinche.
Jacky Duvil avait remporté la grande finale de « Ma Thèse en 180 secondes » pour sa thèse ayant pour titre « Perception, vulnérabilité et capacité adaptative des agriculteurs face aux impacts du changement climatique dans la région Caribéenne : le cas d’Haïti et la République Dominicaine ». C’était par-devant un jury composé du Professeur Saulo Neiva, directeur de l’Agence Universitaire de France (AUF), Mme Valendy Thesnor (lauréate de l’édition 2021), doctorante et professeure à l’Université d’État d’Haïti et M. Jean-Jacques Cadet, Ph.D. en philosophie et professeur aux Universités d’État et de Quisqueya que Jacky Duvil avait remporté la finale de la troisième édition haïtienne de ce concours aux dépens de 16 autres finalistes.
Jacky Duvil était classé en première position dans un document édité par le directeur du parcours (M2 ACC-Paris Saclay). Ce classement a eu lieu à la suite de la présentation de son mémoire de Master 2.
Le jeune Jacky est un habitué des concours liés aux savoirs et à la recherche. En 2020, il a été lauréat de la première édition du concours Réseau Solidaire d’Accomapagnement à la Création d’Entreprise (RESACE). Ce concours a été organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) en partenariat avec la FOKAL et la Fondation Sogebank. En 2021, il a été lauréat de la première édition « Ma recherche climatique en 180 secondes » de l’Université Laval, Québec, au Canada.
Jacky Duvil est le cadet d’une famille de cinq enfants. Il a fait ses études primaires à l’école FOKAL TIPA TIPA. Ses études secondaires, il les a bouclées au Centre Technique Secondaire de Hinche (CTSH). Après, il devient Ingénieur Agronome avec une spécialité en Ressources Naturelles et Environnement (RNE).