À la une

Claude Joseph est-il considéré comme un chef de gang par Luis Abinader?

Langaj

(TripFoumi Enfo) – L’étau se resserre autour de Claude Joseph, ex-ministre des affaires étrangères et des cultes, en ce qui concerne la République Dominicaine. Le Président dominicain, Luis Abinader, l’a interdit d’entrée en territoire voisine, ainsi que 12 autres Haïtiens, tous des chefs de bande armée, selon le journal Listin Diario.

Parmi ces puissants responsables de gang, les nommés Jimmy Chérisier (Barbecue), Vitelhomme Innocent, Renel Destina (Ti Lapli) et Wilson Joseph (Lanmò 100 jou), entre autres, sont listés. Recourant à la loi relative à l’immigration, Luis Abinader estime que ces personnes, y compris Claude Joseph, représentent une menace pour son pays.

Étant au courant de cette décision, l’ex-Premier ministre haïtien, M. Joseph n’a pas tardé à réagir à ce sujet dans un tweet. « Il m’a considéré comme l’ennemi numéro 1 de la République Dominicaine. Ce n’est pas une sanction, c’est un honneur », écrit-il sur son compte Twitter.

Un tel honneur, il dit le recevoir aux noms de Jean Jacques Dessalines, considéré comme le père-fondateur de la nation haïtienne, Henri Christophe et Toussaint Louverture, ayant combattu pour l’indépendance haïtienne. Depuis un certain temps, Claude Joseph se trouve en conflit ouvert avec les autorités dominicaines.

Pas plus tard que la semaine écoulée, il s’est présenté comme un véritable nationaliste. « Avec moi, Haïti ne sera pas leur arrière-cour », avait-il déclaré. La réaction de Luis Abinader survient après de telles déclarations. Par cette décision, le président dominicain considère-t-il Claude Joseph comme chef de gang ?

Langaj

Il faut rappeler que l’ancien chef de la Primature a été cité dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, survenu le 7 février 2021 dans sa résidence privée à Pèlerin 5. Le 58ème Président d’Haïti avait reçu 12 projectiles et sa femme, 7, selon les informations.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker