À la une

Des latrines construites sur les vestiges de la maison de Jean Jacques Dessalines, quelle bêtise !

(TripFoumi Enfo) – Il s’appelle Jean Jacques Dessalines. Un génie tout simplement. C’est lui, le père-fondateur d’Haïti, le premier chef d’État haïtien qui rêvait d’une justice sociale. Mais, 2016 ans après son assassinat en 1806, le maire de la commune de Dessalines-ville, Dunord Sileus, n’a pas tremblé en ordonnant la construction de latrines sur les vestiges de la maison de celui qu’on connaît aussi comme le premier empereur du pays.

Désignant un lieu hautement symbolique dans l’histoire d’Haïti, le site où se trouve la maison de Jean Jacques Dessalines mérite d’être bien encadré. Contrairement à cet impératif, l’agent intérimaire de Dessalines-ville, Dunord Sileus, a donné son aval pour la construction de latrines sur ce lieu intouchable. Cette décision du magistrat communal a suscité la colère et l’indignation chez des citoyens et des institutions du pays qui croient que cet acte commis par le maire nécessite des sanctions.

“La Direction Générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) est fortement contrariée par l’attitude iconoclaste de la Mairie de Dessalines-ville qui est à l’origine d’une situation périlleuse pour les vestiges de la maison de l’empereur Jacques 1er”, s’indigne l’ISPAN dans une note rendue publique.

Un peu plus loin, l’Institut estime inconcevable et inadmissible la décision du premier citoyen de la ville. “De plus, par cet acte, la Mairie viole l’arrêté presidentiel de classement qui élève la maison de Jacques 1er au rang de pratimoine national”, poursuit le document signé par Emmelie Prophète, ministre de la culture et de la communication, et Jean Patrick Durandis, directeur général de l’ISPAN.

Le maire Dunord Sileus est appelé à mettre fin à l’avillisante dégradation des vestiges où se trouve la maison de Jacques 1er et à cesser illico toutes les constructions modernes sur ce site. Quel sera le sort de M. Sileus pour cette bêtise ? Force est d’attendre !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker