À la une

“Nou Pap Konplis” dénonce les violences policières à l’encontre des manifestants

(TripFoumi Enfo) – Dans une note de dénonciation datant du 8 septembre 2022, l’organisation “Nou Pap Konplis” condamne énergiquement les actes de violences policières perpétrées sur des manifestants au cours de la grande mobilisation du 7 septembre 2022 dans le pays.

Pour répondre à l’appel de diverses organisations politiques dont Pitit Dessalines, des milliers de citoyens et militants ont manifesté contre la misère, la cherté de la vie, la pénurie de carburant, l’insécurité, entre autres, dans plusieurs villes du pays, ce mercredi 7 septembre 2022. Au cours de cette journée de mobilisation générale, des policiers ont fait un usage excessif de la violence pour contenir les protestataires.

En effet, “Nou Pap Konplis” dénonce et condame avec fermeté les actes de brutalités policières.

“Nou Pap Konplis condamne la force excessive utilisée par la Police au cours des manifestations préalablement d’hier, pacifiques. Selon certaines informations, les policiers auraient tiré à l’occasion avec des balles réelles, une situation qui a occasionné plusieurs dizaines de blessés : à titre d’exemple, nous citons le journaliste Capois Lully Ménard et le journaliste Yvenson Joinvil qui travaille à la radio Zénith FM, sans oublier d’autres manifestants dans plusieurs départements”, a dénoncé l’organisation.

Par ailleurs, “Nou Pap Konplis” rappelle au Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, que le droit à la manifestation est garanti par la Constitution amendée de 1987 et la véritable mission de la Police est de “protéger et servir”, en aucun cas les agents ne doivent exécuter des ordres manifestement illégaux.

Nou Pap Konplis dit croire que la mobilisation du peuple haïtien est légitime et doit continuer jusqu’à la satisfaction de ses revendications citoyennes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker