À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 4 septembre 2022

La Police Nationale d’Haïti et la justice ont découvert trois corps sans vie dans une voiture de plaque “Location (Lo 03555)”, au niveau de la Croix-des-Bouquets. Leurs identités n’ont pas été révélées. Les autorités les ont découverts non loin du Sous-Commissariat dans la zone de Corail Céleste, informent les autorités policières.

Lundi 5 septembre

Dans le cadre de l’enquête relative à l’assassinat de Jovenel Moïse, le Juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a auditionné le Pasteur Christian Emmanuel Sanon, impliqué dans le meurtre du 58e président haïtien le 7 juillet 2021, dans sa résidence privée, à Pèlerin 5.

Des habitants de Solino ont lancé un mouvement baptisé « Operasyon chèche gaz ». Il s’agit d’une stratégie visant à exiger la disponibilité du carburant dans les pompes à essence et forcer l’État à assumer ses responsabilités devant les dérives ravageant le pays.

Mardi 6

Nouveau coup de filet de la Police Nationale d’Haïti. Pour avoir eu en leur possession une quatité de 18.927 kg de paille sèche assimilée à la marijuana, trois individus ont été interpellés dans le département du Sud. Lors d’une intervention policière, trois présumés trafiquants ont été mis hors d’état de nuire.

Mercredi 7

Luis Abinader, le président dominicain, a interdit un ensemble de personnalités de fouler le sol de son pays. Il s’agit de Claude Joseph, l’ancien Premier ministre et chancelier haïtien, mais aussi de 12 chefs de gangs, dont Jimmy Chérisier (Barbecue), Vitelhomme Innocent et Renel Destina (Ti Lapli), selon ce qu’a rapporté Listin Diario.

Jeudi 8

Deux personnes, présentées comme des chauffeurs de taxi-moto, ont été tuées par balle en milieu de journée à l’angle des Avenues Lamartinière et Christophe. Selon les informations qui nous ont été parvenues, les deux victimes tentaient de se procurer du carburant dans une station-service quand un individu armé, identifié comme un policier, les a abattues.

Triste nouvelle. La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, en présence de sa famille. Son fils, le prince Charles, lui succède automatiquement.

Vendredi 9

Incroyable, mais vrai. Deux employés de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) ont été enlevés à bord d’une chaloupe par des bandits armés, à Port-au-Prince, d’après le journal en ligne Radiographie.

Les actes de kidnapping se poursuivent en Haïti. D’aprè ce qu’a rapporté l’agence de presse en ligne Le Filet Info, ce vendredi 9 septembre 2022, le Prêtre Lex Dorival a été enlevé, le samedi 3 septembre, à Port-au-Prince par des bandits armés non identifiés. Une importante somme d’argent a été réclamée en échange de la libération du Prêtre, originaire d’Ennery.

Samedi 10

De nouvelles victimes liées à l’insécurité en Haïti. Une fusillade a fait au moins deux morts et un blessé dans la commune de la Croix-des-Bouquets, selon les informations préliminaires. Des individus armés, à l’intérieur d’un pick-up de couleur blanche, sont accusés d’être à l’origine de cet acte criminel. L’action s’est produite sur la place publique “Gwo wòch” située à Bon Repos.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker