Crise de carburant : un gallon de gazoline vendu à 4000 gourdes dans le Nord

(TripFoumi Enfo) – La pénurie de carburant est devenue monnaie courante en Haïti. Par rapport à la rareté de ce produit très important dans le fonctionnement d’un pays, un marché noir s’impose partout dans le pays. Pour s’approvisionner en essence dans le Nord, le week-end écoulé, il fallait avoir jusqu’à 4000 gourdes pour un gallon ($ 800 HT).
La vente de carburant devient un trafic illicite à grande recette en Haïti. Cette pratique se fait à travers un marché noir construit en complicité avec les propriétaires des pompes à essence et des chauffeurs de camions-citernes.
Le prix du gaz varie d’une zone à une autre en fonction du degré de la rareté. Dans le département du Nord, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2022, un gallon de gazoline se vendait entre 3 000 gourdes ($ 600 HT) à 4 000 gourdes ($ 800 HT), d’après les témoignages des résidents de la région.
La circulation des véhicules à moteur a été réduite dans le département du Nord. Les gens qui sont dans l’obligation de se déplacer paient les courses à des prix exorbitants.
Un automobiliste, assurant le trafic République Dominicaine/ Haïti, a raconté à la rédaction, hier dimanche 11 septembre, qu’il avait une panne de gazoline, à Limbé, dans le Nord. Après avoir cherché désespérément dans le bourg, il a pu trouver 3 gallons de gazoline pour la somme de 13 500 gourdes à raison de 4 500 gourdes par gallon.
Cette rareté fabriquée, semble-t-il, permet seulement aux conspirateurs dans le secteur pétrolier de s’enrichir méchamment au détriment du peuple, le véritable consommateur final.
Qui pis est, ce trafic illicite de carburant se fait sous les yeux complices des autorités de l’État qui détiennent des forces contraignantes pour freiner ces malversations.
Que le peuple prenne ses responsabilités pour se défendre contre les comploteurs !