À la une

La colère monte dans les rues après l’annonce de l’augmentation des prix du carburant

(TripFoumi Enfo) – Un peu partout en Haïti, la colère gronde dans les rues contre l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers et pour exiger la démission du Premier ministre contesté Ariel Henry.

À Delmas, à Petit-Goâve, au Cap-Haïtien, entre autres, des citoyens ont débuté des mouvements de protestation pour dire non à Ariel Henry dont le nom est cité comme complice d’un présumé assassin de l’ancien président Jovenel Moïse.

Très tôt dans la matinée de ce lundi 12 septembre, au niveau de la ville de Carrefour, des barricades et des pneus enflammés ont été érigés sur la chaussée. Les activités liées au transport restent au point mort dans cette ville située au sud de la capitale haïtienne durant toute la journée.

C’est le même cas de figure à Petit-Goâve. Avant le lever du soleil, des tirs ont été entendus dans la cité soulouquoise. De grosses pierres sont jetées dans les rues pour faire obstacle à tout véhicule. Dans la foulée, une manifestation a été organisée pour exiger le départ du Premier ministre de facto Ariel Henry.

Au niveau du département du Nord, notammment dans la ville du Cap-Haïtien, des manifestants ont tenté de mettre le feu à une pompe à essence située à la rue 6A. Des sapeurs-pompiers ont dû intervenir pour éteindre le feu.

En cette fin d’après-midi, une vive tension a régné sur la route de Delmas ou des barricades et des pneus enflammés ont été remarqués. Contre l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers, les protestataires ont crié ” Dechoukay li ye’’ si le gouvernement ne fait pas marche arrière.

Deux jours après son retour au pays, le numéro un de la Primature, lors d’une adresse à la nation dimanche soir, a annoncé l’augmentation des prix du carburant dans les jours à venir. Le Neurochirurgien estime que seule cette décision est capable de résoudre le problème de la pénurie d’essence remarquée sur le marché local depuis plusieurs jours.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker