Protestation

« Si Ariel pa ale, dechoukay li ye », scandent des militants au Champ de Mars

(TripFoumi Enfo) – La capitale haïtienne est, pour une nouvelle fois, réveillée paralysée ce mercredi 14 septembre 2022. Des barricades et des pneus enflammés sont dressés un peu partout. Au Champ-de-Mars, des militants sont déjà en mouvement et menacent de passer au « dechoukay » si Ariel Henry et son gouvernement ne quittent pas le pouvoir.

En dépit des manifestations enclenchées dans le pays, le gouvernement a fait la sourde oreille et a augmenté les prix des produits pétroliers. Le pays reste toujours bloqué, les activités paralysées, le phénomène « pays lock » refait surface. Au Champ de Mars, des militants menacent de passer au pillage si Ariel Henry ne se rétracte pas et s’il ne démissionne pas.

À Pétion-Ville, des individus se rassemblent. Eux aussi, ils menacent d’attaquer les entreprises dans cette commune et de passer au « dechoukay » pour forcer l’État à surseoir à ces mesures.

Sur le long de la route de Delmas, des barricades ont aussi été remarquées, des pneus enflammés sont dressés. À préciser que le gouvernement, par le biais du Ministère de la Communication, a annoncé que les prix du carburant sont effectivement revus à la hausse ce mercredi 14 septembre. Désormais, le gallon de gazoline se vend à 570 gourdes, le diesel passera à 670 gourdes et le kérosène, 665 gourdes, précise le gouvernement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker