Protestation

Augmentation des prix du carburant en Haïti, quid de la cherté de la vie et de l’insécurité ?

(TripFoumi Enfo) – Le Premier ministre Ariel Henry et son gouvernement ne tremblent pas et décident d’augmenter les prix des produits pétroliers en Haïti, alors que la cherté de la vie et l’insécurité qui se manifestent sur presque toutes ses formes deviennent des compagnes de la population haïtienne depuis un certain nombre de temps. À quand une amélioration des conditions de vie des citoyens et citoyennes à travers les actions de l’État ?

Que de sombres jours en Haïti ! Quasi-quotidiennement au cours de ces trois dernières années, des cas de kidnapping sont signalés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Par ailleurs, des bandits armés tuent et volent sous les yeux des autorités étatiques à qui il incombe la responsabilité de sécuriser les citoyens. Aucune action concrète de ces derniers pour en finir avec ce phénomène.

Ceux et celles qui n’en peuvent plus s’empressent de quitter le pays pour d’autres cieux plus cléments. Ils le font même au péril de leur vie. En effet, des Haïtiens ont péri dans des eaux en tentant de rejoindre des terres étrangères telles que les États-Unis, Porto-Rico, Cuba. Certains d’entre eux sont interceptés et déportés vers Haïti, ce pays qui a marqué l’histoire mondiale.

Quelles mesures pour combattre la cherté de la vie et le grand banditisme dans le pays ? Une question à laquelle les autorités peinent à répondre. Entre-temps, l’inflation a atteint 30% en Haïti au cours de cette année, ce qui n’est pas sans conséquence sur les conditions de la vie de certains Haïtiens qui rêvent d’un mieux-être.

Si Ariel Henry et son gouvernement ont décidé de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers, alors que plusieurs communes étaient déjà debout pour dénoncer cette décision, c’est parce que le chef de la Primature croit pouvoir tout se permettre. Il se comporte comme un “AprèDye”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker