À la une

Deux journalistes assassinés à Cité Soleil, l’UNESCO et le Haut-Commissariat des Nations-Unies sortent de leur silence

(TripFoumi Enfo) – Après un reportage à Cité Soleil, le 11 septembre 2022, deux journalistes ont été assassinés par des bandits armés. Ce phénomène devenu récurrent interpelle l’international.

L’UNESCO et le Haut-Commissariat des Nations-Unies condamnent le meurtre de ces deux journalistes à Cité Soleil. Dans un communiqué de presse publié le 14 septembre 2022 à Port-au-Prince, l’UNESCO et le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) en Haïti condamnent avec fermeté le meurtre des journalistes Tayson Latigue et Frantzsen Charles, le 11 septembre à Cité Soleil, par des bandits armés opérant dans cette zone, pendant qu’ils étaient en plein exercice de leur métier.

Depuis quelque temps, un cycle de violence est constaté à l’encontre des journalistes en Haiti. Le 11 janvier 2022, deux journalistes, John Wesley Amady et Wilguens Louis-Saint, avaient été tués par des gangs armés. Le 23 février de la même année, le journaliste haïtien Maximilien Lazard avait été tué par balle alors qu’il couvrait une manifestation.

Plusieurs professionnels de la presse continuent de subir des actes de violence, de harcèlement, d’intimidation, de séquestration et d’agression de toutes sortes.

Brisant le mutisme, l’UNESCO et le HCDH en Haiti exhortent les autorités à diligenter une enquête rapide, crédible et exhaustive sur ces meurtres. Ils lancent un appel à la responsabilité de tous les acteurs tout en saluant la mémoire des victimes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker