À la une

En temps de crise, le BINUH célèbre la journée internationale de la démocratie

(TripFoumi Enfo) – Dans un communiqué de presse conjoint, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) célèbre le 15e anniversaire de la journée internationale de la démocratie, ce jeudi 15 septembre 2022. À travers cette publication, le BINUH a montré sa préoccupation par rapport à la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti et a promis d’accompagner le pays dans la poursuite d’un avenir plus sûr et plus prospère.

À l’occasion de la célébration du 15e anniversaire de la journée internationale de la démocratie, l’organisation des Nations-Unies a décrit la recrudescence de la démocratie à travers le monde.

“…partout dans le monde, la démocratie recule. La sphère publique se rétrécit. La méfiance et la désinformation gagnent du terrain. Et la polarisation sape les institutions démocratiques”, peut-on lire dans le communiqué.

“L’heure est venue de réaffirmer que la démocratie, le développement et les droits humains sont interdépendants et complémentaires”, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son message de circonstance.

Depuis quelque temps, Haïti fait face à une crise sans précédent sur le plan politique, économique, sécuritaire et humanitaire. Les personnes vivant dans les quartiers populaires, terrains privilégiés de confrontations entre bandes armées, sont en majorité les premières victimes de cette crise multidimensionnelle.

Dans cette conjoncture très difficile, le système des Nations-Unies a promis son support dans la poursuite d’une Haïti plus vivable pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker