Monde

L’Australie, pas trop favorable à mettre le visage du roi Charles III sur ses billets

(TripFoumi Enfo) – L’Australie est ouverte au remplacement de l’image de la reine sur les billets de banque par des figures locales. Le gouvernement australien a déclaré mardi que l’image du roi Charles III ne remplacerait pas automatiquement celle de la reine Elizabeth II sur les billets de 5 dollars australiens, et qu’elle pourrait être remplacée par des figures australiennes.

Après la mort de la reine Elizabeth Il, les pièces de monnaie ont l’obligation de porter l’image du monarque britannique. Le ministre adjoint fédéral du Trésor, Andrew Leigh, a déclaré que la décision d’inclure l’image de la reine sur le billet de 5 dollars australiens concernait sa personnalité plutôt que son statut de monarque, et que tout changement ne serait pas “automatique”.

Plus loin, il affirme qu’il n’y a pas d’urgence à ce sujet. La priorité actuelle est de changer les pièces, a-t-il ajouté.

La mort de la reine a relancé les débats sur l’avenir de l’Australie en tant que monarchie constitutionnelle. Les électeurs ont choisi de justesse de maintenir le monarque britannique comme chef d’État lors d’un référendum en 1999 .

Le Premier ministre Anthony Albanese a déclaré qu’il devait encore se pencher sur la question de savoir si un Australien devait figurer sur le billet de 5 dollars australien.

La Royal Australian Mint, l’unique producteur de pièces de monnaie du pays, n’émettrait plus de pièces de circulation à l’effigie de la reine Elizabeth en 2023. Environ 15 milliards de pièces ont été frappées à l’effigie de la reine Elizabeth II depuis son couronnement en 1953.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker