(TripFoumi Enfo) – Est-ce la fin de la stratégie dite de l’ambiguïté des États-Unis sur Taïwan ? En tout cas, le président américain a été, on ne peut plus clair, son pays participera à la défense de Taïwan en cas d’invasion de l’île rebelle par la Chine continentale. En tout cas, c’est ce qu’a déclaré Joe Biden en répondant à un journaliste, ce dimanche 18 septembre, dans une émission sur la chaîne CBS.
“Les forces américaines, les hommes et les femmes américains défendraient-elles Taïwan en cas d’invasion chinoise ?”, lui demande Scott Pelley. “Oui, si une attaque sans précédent venait à se produire,” répond Joe Biden.
Face à ce changement de ton de la part de Washington qui ne reconnaît qu’une seule Chine depuis 1979 et qui pratique la stratégie dite de l’ambiguïté consistant à laissé le flou quant à la réaction américaine en cas d’attaque chinoise contre Taipei, Pékin n’a pas tardé à réagir. “C’est une grave violation de l’engagement important des États-Unis à ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan. Cela envoie un mauvais signal, grave, (de soutien) aux forces séparatistes militant pour l’indépendance de Taïwan”, a déploré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
À rappeler que suite à une visite de Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine a réalisé ses plus importantes manœuvres militaires autour de l’île. Certains spécialistes y voient une répétition d’invasion des forces de Pékin. Selon ce dernier Taïwan doit se rattacher à la mère Patrie d’ici 2049. Une réunification qui se fera pacifiquement ou pas d’après les positions précédentes du pouvoir chinois.